30-10-2010 : Un pari sur l’avenir
Samedi, ont eu lieu, à Wittenheim, les premiers championnats d’Alsace des écoles de vélo. Des « petits » pré-licenciés aux « grands » minimes, ils ont mis tout leur cœur et toutes leurs forces pour décrocher ces premiers titres régionaux.
A l’origine de la manifestation, Alida Grasser, la « directrice » de l’école de vélo de l’ASPTT Mulhouse : « Tout est parti du dernier Tour Alsace des P’tits Loups. Nous avions fait disputer un cyclo-cross au Bioscope, mais dans le cadre de ce Tour. On nous a alors demandé pourquoi nous n’organiserions pas une épreuve spécifique, pour les jeunes. Comme je suis fan des petits, j’ai bondi sur l’occasion et c’est ainsi que sont nés ces 1ers championnats d’Alsace de cyclo-cross. »
Sous l’œil du maître
Tracé sur le site d’Oxylane Village Décathlon à Wittenheim par Pierre-Yves Duzellier, le champion de France 1984 de la spécialité, et Jean-Claude Rolling (ASPTTM), le circuit, très roulant, mais pas pour autant dépouvu de difficultés – dévers du côté de l’étang de pêche, butte à escalader puis à dévaler – offrait toutes sortes de possibilités adaptées aux différentes catégories de coureurs. 55 « gamins », de dix clubs (cinq pour chacun des deux départements), se sont présentés au départ des cinq courses du jour.
Deux bouts de chou de quatre ans – les prélicenciés – ont inauguré le parcours sur leurs petits vélos, celui du vainqueur, Nathan Meiller (ASPTTM), étant équipé d’un impressionnant guidon de course de taille adulte, presque aussi grand que le reste de la machine !
Dans la catégorie des poussins, on saluera la persévérance du premier, Léo Kraemer (AC Saverne), en tête de bout en bout, malgré deux chutes dans les graviers d’un virage en épingle à cheveu situé au début de chacun des tours à effectuer.
Meiky Bickel (MJC Buhl) et Théo Ruhlmann (SC Munster) ont dominé l’épreuve des pupilles. Le Buhlois l’a emporté, fort logiquement, puisqu’il a déjà triomphé à trois reprises depuis le début de la saison.
Antoine Raugel (VC Eckwersheim) a fait preuve de beaucoup d’autorité chez les benjamins. Digne héritier de son père Jacques qui a brillé dans la discipline il y a quelques années, il a confirmé l’adage « bon sang ne saurait mentir ». Derrière lui, le duo de la MJC Buhl, Floriane Barberio et Xavier Fischer, a fait une belle course d’équipe, la demoiselle devançant, pour le premier accessit, son camarade de club.
Enfin les minimes ont tenu les spectateurs en haleine jusqu’au bout. Deux coureurs de l’EC Eckwersheim s’assuraient vite un net avantage sur les autres, et on pensait qu’ils iraient jusqu’au bout. Mais Valentin Candan (VCS Altkirch) et Florian Brender (Cyclo Rhin Hardt) revenaient sur eux à mi-course. Mieux, l’Altkirchois plaçait une accélération dans l’avant-dernier tour et résistait au retour de ses adversaires.
Quant à Pierre-Yves Duzellier, spectateur attentif, peut-être s’est-il projeté dans l’avenir, se demandant si l’un de ces jeunes lui succédera un jour…