29-03-2010 : Ravet brouille les cartes
Les différentes courses proposées par l’UC Vendenheim, ce week-end à Brumath, ont été précédées d’une minute de silence en la mémoire de Christian Amann.
Avec 320 partant, le record des participants (309 en 2009) a été battu. Le temps frisquet a cependant moins attiré les spectateurs que les coureurs.
La première et déjà la bonne échappée de la course principale se dessina dès le 3e des 13 tours, unissant 14 coureurs : Schuler (Munster), Caup (Tarbes), Ravet (Dole), Denis (Erstein), Öschger (Friesenheim), Heitzman, (Kirrlach), Wolf (Eckwersheim), Jung et Diard (Haguenau), Ehlinger et Del Piro (PTT Mulhouse), Eisenbraun, Steinbrucker et Vitry (Ste-Croix-en-Plaine).
Ce groupe bien soudé se constitua un avantage maximum de 1’47 », au 5e passage à Rottelsheim. Cette avance déclina non pas à cause des pertes successives de Heitzmann, Schuler et Caup (7e, 8e et 9e tours), mais suite à la réaction d’un quatuor de contre-attaquants, composé de Cavalier (Vendenheim), vainqueur sortant, Mougel (Besançon), Nachbaur (Ste-Croix-en-Plaine) et Menard (Nommay), revenus sur le Pyrénéen Caup.
Un lauréat guère ambitieux
A l’avant, les attaques successives du trio Eisenbraun, Steinbrucker, Vitry trouvent le plus souvent Jung et Wolf à la parade. Ces accélérations s’avèrent fatales à Ehlinger, Diard et Öschger.
Ils ne sont plus que huit en tête, lesquels s’observent et tergiversent. Même si Cavalier et Menard se font distancer parmi les poursuivants, Mougel, Nachbaur et Caup ont récupéré Ehlinger.
A moins de 4 km de l’arrivée, ils fondent sur le groupe de tête. Mougel attaque aussitôt, repris par Jung et par Del Piro. Sur la longue ligne droite du retour sur Brumath, leur avance de 50 mètres s’avère insuffisante.
Ils sont repris par Vitry, Steinbrucker, Eisenbraun et Nachbaur (quatre sociétaires du VC Ste-Croix-en-Plaine), mais aussi Wolf (Eckwersheim) et Ravet (Dole), lequel s’avéra le plus rapide. « Je collectionne les places dans les 10 premiers : cette fois, j’ai su saisir ma chance. Mais bon, j’ai 25 ans et je ne tiens surtout pas à gagner trop souvent, pour éviter de monter en 1ere catégorie » glissa le lauréat.
Doublés à l’ordre du jour
Le VC Nord-Alsace signe un doublé en pass’cyclisme, avec la victoire au sprint de Patrick Schall, arbitre de football (et papa du junior Lucas) qui devance Raphaël Philipps. Un succès assorti d’un doublé familial des enfants Schall, avec Anaïck et Anaël victorieux en benjamins.
La Pédale de l’Est annexe la catégorie minimes, avec Yvon Rodere Mugler et Tim Spinner, vainqueurs au sprint devant les Haut-Rhinois Théo Ehlinger et Valentin Schultz.
Au terme d’une longue échappée commune, le champion d’Alsace cadets Hugo Hofstetter règne en cette catégorie en devançant Gaëtan Huck au sprint.