13-04-2011 : L’UCV au Tour des Flandres
L’organisateur Golazo avait lancé l’idée en 1992 de donner la possibilité aux cyclotouristes de découvrir le parcours du Tour des Flandres un jour avant les pros. Ils furent ainsi 517 à disputer l’épreuve la première année. Depuis, le nombre de participants n’a fait que grandir.
Vingt ans plus tard, ce sont donc 19.870 fous de vélo, soit un nouveau record, qui se sont attaqués aux monts qu’empruntent Tom Boonen et consorts.
Les visages arboraient de larges sourires à l’arrivée. La météo estivale oblige, les cyclotouristes ont profité du parcours et de l’originalité de cette épreuve.
Accompagnés de Daniel, les 2 jeunes espoirs Maximilien et Sylvain se sont élancés sur le circuit de 150 kms suivis des jeunes vétérans Francis et Guy. Pas moins de 15 monts les attendaient, mais ce seront les pavés qui aurons eu raison des moins gaillards et c’est à l’arraché qu’ils regagneront l’arrivée. L’équipe mixte composé d’Anne-Catherine, Martine et Roland se contenteront du 75 kms avec 3 monts à gravir et quelques pavés pour le fun. Accompagnés de cette horde de cyclos, les 20 premiers kilomètres se font allégrement sur ces petites routes bien particulières de cette campagne flamande avec ces villages au maison de brique rouge. Après le ravitaillement la « montagne » et les pavés nous gagnent et les choses se décantent peu à peu. Les monts encombrés se montent souvent à pied sous les acclamations de la foule tout de jaune parée. L’avant dernière difficulté du Muur dit aussi le Grammont c’est
le délire et surtout les bouchons. L’ approche est délicate, la chapelle se découvre et c’est le sprint final pour une pause bien méritée….
Entouré en permanence de cycliste, l’arrivée à Ninove prononcer aussi Meerbeke se fait comme dans un fauteuil à l’image de cette superbe journée que nous avons passée là bas 1 fois en « Flamandrie ».
Le lendemain c’est au tour des pros et nous nous rendons à l’Eikenberg pour suivre leurs prouesses. Auparavant restait pour les plus fringants à découvrir ou redécouvrir quelques autres lieux sacrés comme le Taaineberg et autres Koppenberg tout juste après le passage du peloton des Miss.
Après un dernier coup d’oeil sur les exploits de notre Chavanel national on a repris la Clé Des Champs pour un retour sous eau vers Vengene avec la ferme promesse de revenir pour un nouvel épisode de cette Ronde van Vlaanderen.