10-12-2008 : Les rois de la petite reine
D’entrée, le club fera parler de lui. Dans les courses sur route tout d’abord, avec des organisations comme le Tour du Kochersberg, le Prix du circuit de Vendenheim ou encore les fameuses participations au Premier pas Dunlop. Juste un début. Peu après, le cyclisme artistique ou la Quadrille à six remportait le titre de champion d’Alsace. En cyclisme artistique, c’est Georges Gangloff qui représenta son équipe pendant de nombreuses années.
Le cycle-balle, la route et le renouveau
Le cycle-balle à deux fut, sans conteste, la pièce maîtresse et fit connaître l’UCV. La Deuxième Guerre mit fin à cette belle association, et ses joueurs comptent parmi les victimes du conflit. Un relent d’activité s’est opéré plus tard, avec la venue de Didier Castel et de Stéphane Paris, suivis des plus jeunes Julien Jung et Florent Paris. Cette dernière équipe a remporté par ailleurs, en 2004, le titre de championne de France juniors.
Dans les années 1980, de nouvelles activités ont vu (ou revu) le jour : le cyclotourisme et la section route. L’école de cyclisme remporta, en 1995, le titre de champion d’Alsace et participa aux championnats de France. Dès lors, cette section
a réussi à qualifier à maintes reprises plusieurs athlètes pour les championnats de France.
A Vendenheim, on ne vit pas que de souvenirs… Heureusement.