28-10-2011 : LE FASO AU JOUR…….le JOUR 9
Retrouvez nous tous les jours pour le résumé de l’étape du Tour grâce à notre envoyé (très spécial) Gabriel Digrégorio……….
TOUR DU FASO 2011 : LE PARCOURS
1ère étape – vendredi 21 octobre 2011
Laye à Ouahigouya : 148,7 kilomètres dont trois tours sur un circuit de 5,2 km
2e étape – samedi 22 octobre 2011
Yako à Ziniara : 152 km
3e étape – dimanche 23 octobre 2011
Linonghin à Tenkodogo : 156 km
4e étape – lundi 24 octobre 2011
Tenkodogo à Zorgho : 90 km
5e étape – mardi 25 octobre 2011
Kokologho à Boromo : 128,5 km
6e étape – mercredi 26 octobre 2011
Boromo à Bobo-Dioulasso : 160 km
7e étape – jeudi 27 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Banfora : 85 km
8e étape – vendredi 28 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Pâ : 124,8 km
9e étape – samedi 29 octobre 2011
Boromo à Koudougou : 160 km
10e étape – dimanche 30 octobre 2011
Sapone à Ouagadougou : 107,6 km dont dix tours sur un circuit de 5,1 km
Distance de course : 1279,7 Km.
Les équipes
15 équipes participeront :
– 10 Equipes Africaines (3 équipes du Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Rwanda,Maroc, Sénégal, Togo et Niger)
– 5 Européennes (2 françaises, 1 allemande, 1 hollandaise et 1 Belge)
Le site officiel : http://www.tourdufaso.bf/
——————————————————————————————————————–
29/10/2011
Etape 9 : BOROMO – KOUDOUGOU 160KM
Au départ de cette avant-dernière étape, les organismes sont fatigués et les têtes déjà un peu tournées vers le retour au bercail. Mais en attendant l’heure du départ, les 5 rescapés du team franç’or sont totalement impliqués dans la défense de leur acquis le plus précieux : le maillot vert qui récompense le coureur le plus régulier lors des arrivées.
Jean-Noël Wolf a pour mission de suivre Reguigui comme son ombre, car il est le seul à pouvoir lui contester son bien. Tandis qu’en cas d’arrivée au sprint, toute l’équipe est chargée de se mettre au service de Julien Tomasi. Loïc Cavalier a perdu sa 4ème place au général et rétrogade ainsi à la 5ème.
Une 1ère attaque implique notamment Julien Wackenheim, intenable aujourd’hui et Benjamin Höber. Son statut de dauphin du maillot jaune entraîne une réaction immédiate des Burkinabés, très vigilants. On les a vus très concentrés ce matin lors de la causerie du Directeur technique national et ils se montrent très disponibles et disciplinés lors de la course. Ils sont à 24 heures d’un sacre attendu depuis 2005 et entendent bien marquer cette 25ème édition de leur empreinte.
Cette 1ère échappée dangereuse est donc reprise sans tarder. D’autres suivent et Wackenheim se glisse dans chacune d’entre elles. Si ça continue, le maillot du coureur le plus combattif du jour ne devrait pas lui échapper. C’est le moment choisi par radio tour pour annoncer l’élimination immédiate de 3 Africains, convaincus de s’être faits remorquer par une voiture sur une longue distance. Avouons tout de même qu’il s’agit là d’une pratique assez souvent observée sur le Tour et rarement sanctionnée. Parmi eux se trouve le dernier membre de la sélection sierra-léonaise, qui aura connu bien des malheurs sur cette épreuve, à commencer par un voyage long de 6 jours pour rallier Ouagadougou, et qui devra malheureusement plier bagages avant la fin.
Le peloton est maintenant mené par les Algériens qui accélèrent sensiblement l’allure et font plusieurs victimes, incapables de suivre leur rythme. Les attardés se comptent par dizaines. Un gruppetto se forme et au prix d’un effort que l’on ne peut qualifier que d’admirable compte tenu des circonstances, ils parviennent à recoller à la faveur d’un ralentissement général.
Les Burkinabés reprennent alors les commandes et durcissent à nouveau l’allure afin de dissuader toute initiative de francs-tireurs. Mais Wackenheim, encore lui, jaillit une nouvelle fois en compagnie d’un Allemand, puis d’un Algérien mais rien n’y fait, il n’est pas autorisé à jouer sa carte .
Radio tour, toujours elle, annonce alors pompeusement la présence de la chargée de communication d’une grande firme brassicole, partenaire du Tour du Faso en offrant plus de 5 millions de bouteilles de boissons diverses consommées tout au long de l’épreuve par la caravane. Ces chiffres qui laisseraient songeurs les organisateurs du Tour de France, sont à rapprocher des 18 bouteilles d’eau allouées quotidiennement par l’organisation à chaque équipe participant à la compétition…Une paille si l’on considère que pour la seule étape du jour, les Alsaciens en ont bues 30 ( la différence a été réglée par l’équipe elle-même).
C’est au tour de Reguigui de tenter sa chance mais Wolf ne le lâche pas d’un boyau : nouvel échec.
A une dizaine de kms du but, 5 hommes surgissent, bientôt laissés sur place par Bouke Kuiper, qui, dans un remake du final de la 4ème étape , s’envole seul vers l’arrivée avec ses 4 ex-compagnons plus le peloton à ses trousses. Tomasi tente de les rejoindre mais ses forces l’abandonnent en cours de route. Alors que lundi dernier, le Hollandais avait été rattrapé à 700 m de l’arrivée , là il réussit à maintenir tout le monde à distance et s’impose en costaud.
Lors du sprint du peloton, Wolf parvient à accrocher la roue de Reguigui, manifestement supérieur au sprint, et limite les dégâts en ne perdant que 2 points au classement. Il lui en reste 18 d’avance avant la dernière étape disputée demain.
Quant à Wackenheim, victime de sa fougue, il est lâché à 4 ms de l’arrivée, avec le sourire, comme d’habitude, et empoche l’écharpe du coureur le plus……élégant du jour.
Les Burkinabés sont à la veille d’un triomphe, plusieurs milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale pour la dernière étape. Ils ont déjoué tous les pronostics en gérant parfaitement les aspects physiques et tactiques de la course. Ils ne se sont jamais affolés et devraient récolter, fort logiquement, les fruits d’un travail acharné.
Gabriel
Les Alsaciens dans le dur
Les cinq rescapés du team franç’or ont défendu le maillot vert qui récompense le coureur le plus régulier, toujours sur les épaules de Jean-Noël Wolf.
En attendant l’heure du départ, les cinq rescapés du team franç’or sont totalement impliqués dans la défense de leur acquis le plus précieux : le maillot vert qui récompense le coureur le plus régulier lors des arrivées.
Jean-Noël Wolf a pour mission de suivre Reguigui comme son ombre, car il est le seul à pouvoir lui contester son bien. En cas d’arrivée au sprint, toute l’équipe est chargée de se mettre au service de Julien Tomasi. Loïc Cavalier a perdu sa 4 e place au général et rétrograde ainsi à la 5 e.
Une 1 ère attaque implique notamment Julien Wackenheim, intenable hier, et Benjamin Höber.
Son statut de dauphin du maillot jaune entraîne une réaction immédiate des Burkinabés. Ils sont à 24 h d’un sacre attendu depuis 2005 et entendent bien marquer cette 25 e édition de leur empreinte.
Cette 1 ère échappée est reprise sans tarder. D’autres suivent et Wackenheim se glisse dans chacune d’entre elles. C’est le moment choisi par radio tour pour annoncer l’élimination immédiate de trois Africains, convaincus de s’être fait remorquer par une voiture sur une longue distance. Parmi eux se trouve le dernier membre de la sélection sierra-léonaise.
Le peloton est alors mené par les Algériens qui accélèrent l’allure et font plusieurs victimes, incapables de suivre leur rythme. Un gruppetto se forme et parvient à recoller à la faveur d’un ralentissement général.
Les Burkinabés reprennent alors les commandes et durcissent à nouveau l’allure. Mais Wackenheim, encore lui, jaillit une nouvelle fois en compagnie d’un Allemand, puis d’un Algérien mais rien n’y fait, il n’est pas autorisé à jouer sa carte.
C’est au tour de Reguigui de tenter sa chance mais Wolf ne le lâche pas d’un boyau : nouvel échec.
À une dizaine de kilomètres du but, cinq hommes surgissent, laissés sur place par Bouke Kuiper, qui, dans un remake du final de la 4 e étape, s’envole seul vers l’arrivée avec ses quatre ex-compagnons et le peloton à ses trousses.
Tomasi tente de les rejoindre mais ses forces l’abandonnent en cours de route. Alors que lundi dernier, le Hollandais avait été rattrapé à 700 m de l’arrivée, là il réussit à maintenir tout le monde à distance et s’impose en costaud.
Lors du sprint du peloton, Wolf parvient à accrocher la roue de Reguigui, manifestement supérieur au sprint, et limite les dégâts en ne perdant que deux points au classement. Il lui en reste 18 d’avance avant la dernière étape disputée aujourd’hui.
Quant à Wackenheim, victime de sa fougue, il est lâché à 4 m de l’arrivée, avec le sourire, comme d’habitude, et empoche l’écharpe du coureur le plus… élégant du jour.
Les Burkinabés sont à l’aube d’un triomphe, plusieurs milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale pour la dernière étape.
Ils ont déjoué tous les pronostics en gérant parfaitement les aspects physiques et tactiques de la course. Ils ne se sont jamais affolés et devraient récolter, fort logiquement, les fruits d’un travail acharné.
DNA 30/10/11
L’ETAPE LA MOINS AGITEE
Bien que n’ayant pas connu la même rage au sein du peloton, la 9e étape n’a pas été non plus repos pour les concurrents au sacre final de ce Tour du Faso. On ne réalise pas une moyenne de 41,572km/h sur une route en piteuse état en chantant.
Les 72 coureurs qui ont pris le départ à 8h pile poil ont certes calculé mais, par moment, quand la situation tente à les échapper ils ont dû appuyer sur la pédale pour que la décantation se fasse. A l’arrivée, le Néerlandais, Kupper Bouke sera le plus rusé et le plus chanceux. Sur le pont de Ramogo à l’entrée de la ville de Koudougou il fausse compagnie aux autres et franchi la ligne en solitaire en 3h 40mn 49s. La meute arrive au sprint. 4e, les Burkinabé ont perdu le nord sur cette étape. Boromo-Koudougou était une avant dernière étape très redoutée. 153 km sous un soleil de plomb avec des corps meurtris par la fatigue font forcément peur au départ. On comprend alors qu’en fois en passant le peloton démarre en douceur. Le temps était plutôt au jeu de surveillance mutuelle. Les Burkinabé se montrent décidé à conserver leur trophée jusqu’à la fin alors que Allemands, Camerounais, Français et Néerlandais ne l’entendaient pas encore de cette oreille. Passé le temps des observations, le peloton commence à s’agiter. Les attaques fussent de partout. Mais rien à noter sur le tableau des échappées. Tout portait à croire que les coureurs se réservaient pour la dernière étape. C’est l’étape reine. A défaut du jaune, une victoire à Ouagadougou est une bonne consolation. Tout de même le premier chaud à Tita,l’Algérien Benoua Mohamed bande les muscles et rafle la mise. Il était dans un groupe d’échappée que le peloton a tenu à distance pendant un temps bien précis. Au 2e sprint intermédiaire, un autre Algérien, Hannache Abdelasset se montre le plus fort il est suivi par Seydou Bamogo et Aziz Nikiéma. C’est le même trio gagnant qui l’emportera au dernier point chaud. Dès lors, l’avance du groupe se fond et il est vite avalé par le peloton. La fulgurante accélération du peloton mais mal à l’aise Gabonais, Maliens, et Serra Léonais qui optent pour la courte échelle. Des coureurs de ces pays pris en flagrant délit dans une situation où ils se font tirer par des voitures sont mis sur le champ hors course. On s’attendait à rentrer en groupe à Koudougou. Mais Kupper Bouker avait plus d’énergie que tous. Il offre la première victoire d’étape à son pays sur ce Tour. Il est suivi de l’Algérien Hannache Mohamed et Mba Hervé du Cameroun. Au décompte finale, les principaux enjeux ne changent pas. Bangba H Zidwenba, porte le maillot jaune FADOUL-KABBAJ, le maillot RFI du meilleur jeune, le maillot ministère de l’Agriculture du meilleur Africain et le maillot Assemblée nationale du meilleur Burkinabé. L’Alsacien Jean Noël Wolf est le patron au classement général par points et endosse encore le maillot vert LONAB. L’Algérien Hannache Mohamed est titulaire du maillot Castel Beer du sprint intermédiaire. Dimanche 30, ce sera le dernier jour. L’étape Saponé-Ouagadougou sera infernale. C’est jour des grands tant le vainqueur de cette étape se confond au leader de la course. En plus, il y aura un grand monde dans les rues de Ouagadougou. La présence des autorités du pays va faire pousser des ails. Une belle étape est donc attendue.
Le Tour 29/10/11
Tour du Faso 2011 : un Hollandais gagne la 9ème étape, le Burkina Faso reste en tête
C’est un coureur néerlandais, Bouke Kuiper, qui a remporté samedi 29 octobre la 9e étape du Tour du Faso entre Boromo et Koudougou 153 km. Le Burkinabè Hamidou Bangba Zidweiba garde le maillot jaune. Dans 24 heures, dimanche 30 octobre il devra être sacré champion du Tour du Fasi 2011, sauf grosse surprise.L’avant-dernière étape du Tour du Faso, la 9eme, courue entre Boromo
et Koudougou, a été très pauvre en rebondissements. Outre la chaleur, l’état pitoyable de la chaussé jusqu’à mi course du moins explique l’absence d’échappée.
L’autre raison est lié à l’étau formé par les 18 coureurs burkinabé autour de l’Allemand Benjamin Höber, deuxième au classement général et le principal danger pour le maillot jaune burkinabè dont il est séparé d’une minute et douze secondes seulement. De ce marquage rapproché entre les Burkinabé et l’Allemand a du profiter le Néerlandais, Bouke Kuiper qui remporte l’étape sans tambours ni trompettes. ll s’est imposé en solitaire, avec 40 secondes d’avance sur l’algérien HANACH, le camerounais MBAH et le peloton.
Cette victoire fait malgré tout l’affaire des Burkinabé, maîtres du maillot jaune. Hamidou Bangba Zidweiba sera certainement de nouveau maillot jaune à l’issue de la 10eme et dernière étape ce dimanche 30 octobre, longue de 113,8 km entre Saponé et Ouagadougou avec un critérium dans la capitale.
RFI 29/10/11
Au tour de Kuiper
Troisième victoire européenne au Tour du Faso : après le Français Julien Tomasi (4e étape) et l’Allemand Heinrich Berger (6e étape), le Néerlandais Bouke Kuiper a remporté en solo samedi la 9e et avant-dernière étape, courue entre Boromo et Koudougou. Pas de quoi inquiéter le leader du classement général le Burkinabè Hamidou Bangba Zidweiba.
L’Equipe 29/10/11
CLASSEMENT 9ème ETAPE
1 Bouke KUIPER NED 23 3:40:49 8 8
2 Abdelbaset HANNACHI ALG ALG 27 +40 5 5
3 Hervé Raoul MBA CMR CMR 24 +40 2 2
4 Jeroen ROMBOUTS NED 22 +40
5 Guillaume GARNIER FRA 21 +40
6 Clovis GUEWA CMR CMR 27 +40
7 Harouna ILBOUDO BUR 26 +43
8 Azzadine LAGAB ALG ALG 27 +46
9 Youcef REGUIGUI ALG ALG 22 +55
10 Jean-Noel WOLF FRA 30 +55
11 Mahamadi BALIMA BUR 32 +55
12 Rasmane OUEDRAOGO BUR BUR 24 +55
13 Martijn KNOL NED 25 +55
14 Florent GOHIER FRA 28 +55
15 Heinrich BERGER GER 27 +55
16 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO BUR 39 +55
17 Boureima TAPSOBA BUR 27 +55
18 Martinien TEGA CMR CMR 38 +55
19 Salfo BIKIENGA BUR 23 +55
20 Bolodigui OUATTARA CIV CIV 32 +55
21 Hamidou ZIDWEIBA BUR 28 +55
22 Oumar SANGARÉ MLI MLI 25 +55
23 Damien TEKOU CMR CMR 28 +55
24 Abdoul Aziz NIKIEMA BUR BUR 23 +55
25 Noufou MINOUGOU BUR 24 +55
26 Abdou SOKONDO BUR BUR 30 +55
27 Ngock Yves NGUE CMR CMR 23 +55
28 Siaka MARIKO MLI MLI 35 +55
29 Benjamin HÖBER GER 30 +55
30 Henry Tetteh DGANGMAH GHA GHA 33 +55
31 Abdoulaye ROAMBA BUR 22 +55
32 Issiaka FOFANA CIV CIV 30 +55
33 Loic CAVALIER FRA 31 +55
34 Thomas DIRWIMMER FRA 34 +55
35 Mohamed Reda BENOUA ALG ALG 20 +55
36 Aminu MOHAMMED GHA GHA 39 +55
37 Bassirou KANTE CIV CIV 24 +55
38 Seydou BAMOGO BUR 22 +55
39 Pardie Alhassan NURU GHA GHA 35 +55
40 Zoumana MARIKO MLI MLI 22 +55
41 Abdelmalek MADANI ALG ALG 29 +55
42 Abderrahman BOUREZZA ALG ALG 27 +55
43 Hamidou YAMEOGO BUR BUR 28 +55
44 Vincent FREULON FRA 41 +55
45 Eddy LUBIN FRA 29 +55
46 Samuel ANIM GHA GHA 23 +55
47 Malween BODIN FRA 25 +55
48 Bastien DUPE FRA 20 +55
49 Idrissa OUEDRAOGO BUR 31 +55
50 Karsten KEUNECHE GER 31 +55
51 Yacouba YAMEOGO BUR 26 +55
52 Elmar HANTZSCH GER 29 +55
53 Saidou TALL BUR 34 +55
54 Roeland DIJKSHOORN NED 20 +1:08
55 Mahamadi SAWADOGO BUR BUR 36 +1:11
56 Julien TOMASI FRA 28 +1:24
57 Julien WACKENHEIM FRA 28 +2:42
58 David VAN EERD NED 22 +7:46
59 Léris MOUKAGNI GAB GAB 26 +9:34
60 Ephrem EKOBENA GAB GAB 27 +9:34
61 Sylver DIMA GAB GAB 29 +11:35
62 Oliver STOCK GER 40 +21:27
63 Koume LOKOSSUE CIV CIV 27 +23:02
64 Charles ANGUILET GAB GAB 23 +23:38
65 Gaël N’ZOUGHE GAB GAB 25 +37:35
66 Souleymane DIARRA MLI MLI 21 +37:53
67 Dodji TOULASSI TOG TOG 21 +37:55
General
1 Hamidou ZIDWEIBA Burkina Faso 28 28:47:40 4 4
2 Benjamin HÖBER Germany 30 +1:12
3 Martinien TEGA Cameroon CMR 38 +1:14
4 Rasmane OUEDRAOGO Burkina Faso BUR 24 +1:40
5 Loic CAVALIER France 31 +2:11
6 Abdoul Aziz NIKIEMA Burkina Faso BUR 23 +2:20
7 Salfo BIKIENGA Burkina Faso 23 +2:22
8 Jean-Noel WOLF France 30 +2:34
9 Martijn KNOL Netherlands 25 +3:12
10 Damien TEKOU Cameroon CMR 28 +3:41
11 Azzadine LAGAB Algeria ALG 27 +3:49
12 Vincent FREULON France 41 +4:38
13 Hamidou YAMEOGO Burkina Faso BUR 28 +5:04
14 Jeroen ROMBOUTS Netherlands 22 +5:57
15 Youcef REGUIGUI Algeria ALG 22 +7:04
16 Abdelbaset HANNACHI Algeria ALG 27 +9:02
17 Bouke KUIPER Netherlands 23 +9:04
18 Clovis GUEWA Cameroon CMR 27 +9:08
19 Issiaka FOFANA Ivory Coast CIV 30 +9:53
20 Bolodigui OUATTARA Ivory Coast CIV 32 +10:07
21 Ngock Yves NGUE Cameroon CMR 23 +10:11
22 Abdou SOKONDO Burkina Faso BUR 30 +10:16
23 Bastien DUPE France 20 +10:19
24 Karsten KEUNECHE Germany 31 +10:19
25 Henry Tetteh DGANGMAH Ghana GHA 33 +10:29
26 Yacouba YAMEOGO Burkina Faso 26 +10:57
27 Abderrahman BOUREZZA Algeria ALG 27 +10:58
28 Harouna ILBOUDO Burkina Faso 26 +11:11
29 Hervé Raoul MBA Cameroon CMR 24 +11:19
30 Mahamadi BALIMA Burkina Faso 32 +12:06
31 Oumar SANGARÉ Mali MLI 25 +13:43
32 Seydou BAMOGO Burkina Faso 22 +13:50
33 Noufou MINOUGOU Burkina Faso 24 +14:12
34 Zoumana MARIKO Mali MLI 22 +15:33
35 Idrissa OUEDRAOGO Burkina Faso 31 +16:16
36 Siaka MARIKO Mali MLI 35 +16:40
37 Boureima TAPSOBA Burkina Faso 27 +17:28
38 Abdoulaye ROAMBA Burkina Faso 22 +17:44
39 Julien WACKENHEIM France 28 +18:02
40 Abdelmalek MADANI Algeria ALG 29 +18:21
41 Mohamed Reda BENOUA Algeria ALG 20 +18:31
42 Bassirou KANTE Ivory Coast CIV 24 +18:55
43 Heinrich BERGER Germany 27 +19:08
44 Julien TOMASI France 28 +19:09
45 Elmar HANTZSCH Germany 29 +19:39
46 Malween BODIN France 25 +19:55
47 Thomas DIRWIMMER France 34 +19:55
48 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO Burkina Faso 39 +20:22
49 Léris MOUKAGNI Gabon GAB 26 +21:20
50 Florent GOHIER France 28 +22:37
51 David VAN EERD Netherlands 22 +23:27
52 Guillaume GARNIER France 21 +23:39
53 Mahamadi SAWADOGO Burkina Faso BUR 36 +26:19
54 Aminu MOHAMMED Ghana GHA 39 +39:10
55 Charles ANGUILET Gabon GAB 23 +40:19
56 Koume LOKOSSUE Ivory Coast CIV 27 +44:55
57 Saidou TALL Burkina Faso 34 +50:58
58 Gaël N’ZOUGHE Gabon GAB 25 +54:02
59 Roeland DIJKSHOORN Netherlands 20 +54:48
60 Sylver DIMA Gabon GAB 29 +58:27
61 Pardie Alhassan NURU Ghana GHA 35 +1:02:37
62 Eddy LUBIN France 29 +1:05:40
63 Dodji TOULASSI Togo TOG 21 +1:07:18
64 Samuel ANIM Ghana GHA 23 +1:18:24
65 Ephrem EKOBENA Gabon GAB 27 +1:22:20
66 Oliver STOCK Germany 40 +1:39:31
67 Souleymane DIARRA Mali MLI 21 +1:58:02