WOLF TOUJOURS EN VERT
ET L’ÉQUIPE 2ème MAIS DURST CHUTE GRAVEMENT !

 Faso_11_7eme_etape_R_charpe  

Retrouvez nous tous les jours pour le résumé de l’étape du Tour grâce à notre envoyé (très spécial) Gabriel Digrégorio……….

 TOUR DU FASO 2011 : LE PARCOURS

1ère étape – vendredi 21 octobre 2011
Laye à Ouahigouya : 148,7 kilomètres dont trois tours sur un circuit de 5,2 km

2e étape – samedi 22 octobre 2011
Yako à Ziniara : 152 km

3e étape – dimanche 23 octobre 2011
Linonghin à Tenkodogo : 156 km

4e étape – lundi 24 octobre 2011
Tenkodogo  à Zorgho : 90 km

5e étape – mardi 25 octobre 2011
Kokologho à Boromo : 128,5 km

6e étape – mercredi 26 octobre 2011
Boromo à Bobo-Dioulasso : 160 km

7e étape – jeudi 27 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Banfora : 85 km

8e étape – vendredi 28 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Pâ : 124,8 km

9e étape – samedi 29 octobre 2011
Boromo à Koudougou : 160 km

10e étape – dimanche 30 octobre 2011
Sapone à Ouagadougou : 107,6 km dont dix tours sur un circuit de 5,1 km

 

Distance de course : 1279,7 Km.

 

Les équipes
15 équipes participeront :

– 10 Equipes Africaines (3 équipes du Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Rwanda,Maroc, Sénégal, Togo et Niger)

– 5 Européennes (2 françaises, 1 allemande, 1 hollandaise et 1 Belge)

 

Le site officiel : http://www.tourdufaso.bf/

Le maillot vert de Gino suivi de près par Loic….

 Cyclisme Tour du Faso (7 e étape) : Bangba Zidweiba toujours leader MARC SE FAIT PEUR

 

Le départ de la 7 e étape était prévu, hier, à 8h30 devant la gare de Bobo, dont l’horloge indique… 14h30. Décidément, l’heure africaine n’est pas qu’un mythe….

 

Seuls 83 km sont à parcourir en direction de Banfora, par monts et vallons.

Les Alsaciens espèrent une arrivée au sprint, a priori favorable au puncheur maison : Julien Tomasi.

Quant à Gino Wolf, il conserve finalement son maillot vert, à la faveur du déclassement de Réguigui lors de l’arrivée de la veille.

Plusieurs attaques animent ce début de course, mais le team Franç’or veille au grain. Malgré l’allure relativement mesurée, la succession de côtes occasionne quelques dégâts et plusieurs coureurs sont irrémédiablement lâchés.

Le paysage vallonné et très arboré, tranche avec la brousse désespérément plate du nord du pays.

Le peloton traverse d’immenses étendues de canne à sucre tandis que la vitesse augmente considérablement.

La course devient très nerveuse. Plusieurs coureurs tentent successivement leur chance mais aucun bon de sortie n’est délivré par les Allemands et les Alsaciens.

La chasse aux points de Gino Wolf

Toutefois, Benjamin Höber tente un coup à 6 km du but, entraînant trois hommes à sa suite.

Après un temps d’hésitation, le maillot jaune lance ses troupes à l’assaut des quatre impudents et la tension est à son comble.

Alors que Marc Durst tente d’amener Julien Tomasi vers l’avant, le brusque écart d’un coureur placé devant lui l’oblige à donner un violent coup de patins, son vélo se bloque immédiatement et le projette en l’air, aspirant plusieurs autres cyclistes dans sa terrible chute.

Le staff alsacien assiste à la scène, arrive sans délai et tente de remettre le sociétaire de L’UCV sur pieds, il retombe tel un boxeur groggy, puis se relève titubant. Il reprend rapidement ses esprits, est remis en selle et finit l’étape tant bien que mal.

Pendant ce temps, le peloton rattrape les échappés. Tomasi, coincé, se rabat sur le bas-côté de la route pour tenter de se repositionner. Il surgit derrière deux Burkinabés qui ont déjà lancé leur sprint à 500 m de l’arrivée.

Il les passe et met la machine en route avant de sentir Reguigui le déposer sans coup férir.

L’Alsacien s’écarte pour laisser Wolf finir 3 e et récupérer ainsi quelques points précieux dans la perspective de son duel face à l’Algérien qui se rapproche.

Faso terminé…

Ce dernier, en passant la ligne, salue la foule d’un bras d’honneur vengeur, aussi provocateur que dérisoire.

Quant à Marc Durst, il est emmené à l’hôpital dont la description nécessiterait à elle seule de nombreux chapitres, où une radio révèle une luxation de la clavicule.

Il est pris en charge sur place mais ce 25 e Faso est très certainement terminé en ce qui le concerne.

Le maillot jaune est plus que jamais sur les épaules de Sidweiba. A 3 jours de l’arrivée du Tour, on ne voit plus très bien qui pourrait le lui contester.

Gabriel
 Faso_11_vrai_dep

Faso_11_fo_depart

Le maillot vert de Gino suivi de près par Loic….

Faso_11_loic_peloton_voelo

DNA 28/10/11

 Tour du Faso 2011 : le bras d’honneur de Reguigui

 Disqualifié mercredi alors qu’il avait remporté le sprint, l’Algérien Youcef Reguigui a profité du travail de son équipe, ce jeudi 27 octobre 2011, pour s’imposer au sprint dans la 7e étape du Tour du Faso entre Bobo Dioulasso et Banfora. Reguigui a accompagné la quatrième victoire d’étape algérienne par un bras d’honneur adressé aux commissaires, concluant une journée tendue. Rien ne bouge au classement général et le Burkinabè Hamidou Zidweiba reste en tête.

C’est la belle image de cette 7e étape et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. L’Algérien Abdelasset Hanache serrant furtivement la main du Burkinabè Seydou Bamogo, qui venait pourtant de lui souffler la première place du sprint intermédiaire de Péni, au 31e kilomètre de cette courte étape.

Pas gagné d’avance parce que c’est une équipe algérienne plutôt boudeuse que l’on avait croisée au départ de Bobo Dioulasso. Une équipe ayant même songé un instant à quitter la course après le déclassement par le jury des commissaires de Youcef Reguigui. Vainqueur dans un premier temps de la 6e étape entre Bobo Dioulasso et Boromo, mercredi, le coureur avait été rétrogradé pour un sprint irrégulier au bénéfice de l’Allemand Heinrich Berger.

Passé le temps de la bouderie, on attendait celui de la réaction. L’Algérie, c’est sur, n’allait laisser à personne le bénéfice de cette 7e étape. Pas même aux ivoiriens, galvanisés par l’air du pays, de plus en plus proche.

Comme dans un scénario écrit à l’avance, l’équipe algérienne plaçait le peloton sous contrôle avant de mettre sur orbite, vous l’avez déjà deviné, Youcef Reguigui en personne. Vainqueur d’un sprint superbe mais conclu malheureusement par un bien peu sportif bras d’honneur.

 

RFI 27/10/11

 

Tour du Faso – Et. 7 :
Vainqueur hier, puis disqualifié suite à une réclamation de l’Allemand Heinrich Berger qui estimait avoir été bousculé à l’arrivée, Youcef Reguigui prend sa revanche ce jeudi en remportant la 7e étape du Tour du Faso (2.2), disputée entre Bobo-Dioulasso et Banfora (83.5 km). L’Algérien devance l’Allemand Serge Herz et le Français Jean-Noël Wolf. Le Burkinabè Hamidou Zidweiba conserve quant à lui le maillot jaune de leader au classement général.

 

Direct Velo 27/10/11

 
 

REGUIGUI YOUCEF PREND SA REVANCHE

 L’Algérie est l’équipe qui domine cette 25ème édition du Tour du Faso. On prends le même et on recommence ! Les fennecs après avoir perdu l’étape Boromo-Bobo pour sprint irrégulier ont remis ça pour la 7ème étape disputé entre Bobo et Banfora.

Sans contestation cette fois-ci, l’algérien Youcef Reguigui prend sa revanche en s’offrant cette victoire, à une vitesse moyenne de 43, 326 Km/h. L’équipe en forme dans cette édition du tour du Faso est bien l’Algérie. En 7 étapes disputées, les fennecs viennent s’offrir une 4ème victoire. Youcef Reguigui se souviendra encore de sa bourde qui lui a valu sa place de vainqueur de l’étape Boromo-Bobo.

Quand aux autres à l’image des Burkinabé la conservation du maillot jaune qui leur échappe depuis 2006 est la priorité des priorités. Courte distance comme Tenkodogo-Zorgho, le peloton va engager cette étape en rang serré. Les 74 coureurs se sont contenté de s’observer, avec chacun son idée derrière la tête. Les Burkinabé sont restés dans les roues des algériens qui commencent vraiment à leur donner des soucis. Pendant ce temps les alsaciens eux, poursuivaient la victoire d’étape.

Les deux sprints intermédiaires l’étape viendra confirmer cette bataille entre algériens et burkinabé. Si le Burkinabé Seydou Bamogo se taille, le premier à Péni, celui de Toussiana est enlève par l’algérien Abdelasset Hannache. L’arrivée se jouera donc au sprint final comme la veille. Mais cette fois Reguigui Youcef la joue à la régulière. Il coiffe l’allemand Serge Herz sur la ligne d’arrivée. Algérie signe ainsi sa 4ème victoire dans ce Tour du Faso 2011.

 Chez les Etalons du Burkina Faso, la tactique de course maintenant est très simple « Il ne faut pas poursuivre deux lièvres à la fois » comme l’affirme le DTN Martin Sawadogo. Il faut surtout protéger le Maillot Jaune de leader et le conserver jusqu’au bout. En effet il ne reste que trois étapes dans cette compétition à savoir Bobo-Pâ (124km), Boromo-Koudougou (153 Km) et Saponé-Ouagadougou (113,8 km). Un bon comportement des Burkinabé permettra à Hamidou Bangba Zidwemba de conserver son maillot jaune de leader. En tout il garde sa tunique jaune après l’étape Bobo-Banfora, de même que le français Jean Noël Wolf, le maillot vert LONAB des points chauds.

 Vélovélo 27/10/11

 

27-10-2011 : BOBO – BANFORA (83,5 Km)
Hier, j’ai vécu « Bobo la nuit ». Nous nous sommes d’abord rendus sur le podium de l’étape Boromo-Bobo… Que de lumière, de chants, de danses, de musique. Du spectacle, en somme! J’ai été très touchée par les enfants qui ont littéralement fait le show sur le podium, dont un petit garçon de 7 ans qui dansait comme « un grand qui sait très bien dansé! » Après la distribution de cadeaux TV5Monde, direction un maquis en plein air! Musique à fond… Nous avons consommé local, avec modération… Rires. Je comprends maintenant pourquoi l’on appelle Bobo, la petite rue princesse d’Abidjan! Une rue qui a d’ailleurs été rasée depuis dans la capitale économique ivoirienne.
Je crois que je ne vais pas me coucher trop tard ce soir, car demain, le Tour continue!
 
Résumé de l’étape
La nouvelle est tombée tard dans la nuit, le coureur algérien Youcef Benoua, qui était arrivé premier lors de la 6ème étape, a été déclassé de l’étape, pour comportement anti-sportif, car il avait volontairement donné des coups d’épaules à l’allemand Heinrich Berger, lors de leur sprint! Autant dire qu’il prenait le départ de cette 7ème étape avait la ferme intention de la gagner!
Une étape courte aujourd’hui, 83,5 km. Autant dire que tous s’attendaient à des échappées à répétition. Et cela n’a pas manqué! Les algériens qui avaient une revanche à prendre ont fait partie de ceux qui ont bousculé le peloton, tout comme les burkinabés qui ont pour mission de maîtriser la course. Après de multiples échappées, c’est finalement au sprint que s’est jouée la victoire… Une victoire d’étape remporté par le même Youcef Benoua. Le maillot jaune reste sur les épaules de Hamidou Zidweiba, après 6 étapes.

TV5 27/10/11

 
Classement 7ème étape :

 

1 Youcef REGUIGUI ALG ALG 22 1:55:38 8 8
2 Serge HERZ GER 29 +0 5 5
3 Jean-Noel WOLF FRA 30 +0 2 2
4 Julien TOMASI FRA 28 +0
5 Abdelbaset HANNACHI ALG ALG 27 +0
6 Léris MOUKAGNI GAB GAB 26 +0
7 Bolodigui OUATTARA CIV CIV 32 +0
8 Gaël N’ZOUGHE GAB GAB 25 +0
9 Salfo BIKIENGA BUR 23 +0
10 Ngock Yves NGUE CMR CMR 23 +0
11 Bouke KUIPER NED 23 +0
12 Mahamadi BALIMA BUR 32 +0
13 Hamidou YAMEOGO BUR BUR 28 +0
14 David VAN EERD NED 22 +0
15 Hamidou ZIDWEIBA BUR 28 +0
16 Martijn KNOL NED 25 +0
17 Roeland DIJKSHOORN NED 20 +0
18 Damien TEKOU CMR CMR 28 +0
19 Vincent FREULON FRA 41 +0
20 Martinien TEGA CMR CMR 38 +0
21 Abdoul Aziz NIKIEMA BUR BUR 23 +0
22 Oumar SANGARÉ MLI MLI 25 +0
23 Heinrich BERGER GER 27 +0
24 Benjamin HÖBER GER 30 +0
25 Malween BODIN FRA 25 +0
26 Jeroen ROMBOUTS NED 22 +0
27 Ephrem EKOBENA GAB GAB 27 +0
28 Abderrahman BOUREZZA ALG ALG 27 +0
29 Abdoulaye ROAMBA BUR 22 +0
30 Issiaka FOFANA CIV CIV 30 +0
31 Charles ANGUILET GAB GAB 23 +0
32 Guillaume GARNIER FRA 21 +0
33 Loic CAVALIER FRA 31 +0
34 Dodji TOULASSI TOG TOG 21 +0
35 Ezzeddine AGAB ALG ALG 27 +0
36 Henry Tetteh DGANGMAH GHA GHA 33 +0
37 Clovis GUEWA CMR CMR 27 +0
38 Mohamed Reda BENOUA ALG ALG 20 +0
39 Noufou MINOUGOU BUR 24 +0
40 Hervé Raoul MBA CMR CMR 24 +0
41 Thomas DIRWIMMER FRA 34 +0
42 Harouna ILBOUDO BUR 26 +9
43 Elmar HANTZSCH GER 29 +11
44 Karsten KEUNECHE GER 31 +12
45 Mahamadi SAWADOGO BUR BUR 36 +12
46 Bastien DUPE FRA 20 +0
47 Julien WACKENHEIM FRA 28 +12
48 Abdelmalek MADANI ALG ALG 29 +14
49 Saidou TALL BUR 34 +14
50 Florent GOHIER FRA 28 +14
51 Gerard VAN DIJK NED 34 +17
52 Samuel ANIM GHA GHA 23 +0
53 Seydou BAMOGO BUR 22 +24
54 Yacouba YAMEOGO BUR 26 +0
55 Rasmane OUEDRAOGO BUR BUR 24 +0
56 Siaka MARIKO MLI MLI 35 +0
57 Idrissa OUEDRAOGO BUR 31 +1:10
58 Pardie Alhassan NURU GHA GHA 35 +1:31
59 Aminu MOHAMMED GHA GHA 39 +1:35
60 Eddy LUBIN FRA 29 +1:36
61 Souleymane DIARRA MLI MLI 21 +1:44
62 Abdou SOKONDO BUR BUR 30 +1:47
63 Boureima TAPSOBA BUR 27 +1:53
64 Hamidou DIARRA MLI MLI 23 +2:33
65 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO BUR 39 +2:33
66 Zoumana MARIKO MLI MLI 22 +2:34
67 Marc DURST FRA 23 +3:25
68 Koume LOKOSSUE CIV CIV 27 +4:07
69 Bassirou KANTE CIV CIV 24 +4:07
70 Oliver STOCK GER 40 +4:16
71 Arnaud ONTSASSI GAB GAB 29 +5:57
72 Augustine SESAY SLE SLE 34 +5:57
73 Sylver DIMA GAB GAB 29 +7:50

 

DSQ/OTL Joseph KUDAPKO GHA GHA 32

General

 

1 Hamidou ZIDWEIBA BUR 28 22:20:15
2 Benjamin HÖBER GER 30 +1:12
3 Martinien TEGA CMR CMR 38 +1:14
4 Loic CAVALIER FRA 31 +2:11
5 Rasmane OUEDRAOGO BUR BUR 24 +2:12
6 Salfo BIKIENGA BUR 23 +2:22
7 Jean-Noel WOLF FRA 30 +2:34
8 Abdoul Aziz NIKIEMA BUR BUR 23 +2:37
9 Martijn KNOL NED 25 +3:27
10 Damien TEKOU CMR CMR 28 +3:41
11 Ezzeddine AGAB ALG ALG 27 +3:58
12 Vincent FREULON FRA 41 +4:38
13 Hamidou YAMEOGO BUR BUR 28 +5:04
14 Jeroen ROMBOUTS NED 22 +6:12
15 Youcef REGUIGUI ALG ALG 22 +7:04
16 Abdelbaset HANNACHI ALG ALG 27 +9:29
17 Clovis GUEWA CMR CMR 27 +9:38
18 Issiaka FOFANA CIV CIV 30 +9:53
19 Marc DURST FRA 23 +10:01
20 Bolodigui OUATTARA CIV CIV 32 +10:07
21 Bouke KUIPER NED 23 +10:09
22 Ngock Yves NGUE CMR CMR 23 +10:11
23 Abdou SOKONDO BUR BUR 30 +10:16
24 Karsten KEUNECHE GER 31 +10:19
25 Bastien DUPE FRA 20 +10:20
26 Henry Tetteh DGANGMAH GHA GHA 33 +10:29
27 Yacouba YAMEOGO BUR 26 +10:57
28 Abderrahman BOUREZZA ALG ALG 27 +10:58
29 Harouna ILBOUDO BUR 26 +11:25
30 Hervé Raoul MBA CMR CMR 24 +11:40
31 Mahamadi BALIMA BUR 32 +12:06
32 Léris MOUKAGNI GAB GAB 26 +12:41
33 Oumar SANGARÉ MLI MLI 25 +13:43
34 Seydou BAMOGO BUR 22 +13:54
35 Noufou MINOUGOU BUR 24 +14:12
36 Zoumana MARIKO MLI MLI 22 +15:33
37 Julien WACKENHEIM FRA 28 +16:15
38 Idrissa OUEDRAOGO BUR 31 +16:16
39 Elmar HANTZSCH GER 29 +16:28
40 David VAN EERD NED 22 +16:36
41 Siaka MARIKO MLI MLI 35 +16:40
42 Gaël N’ZOUGHE GAB GAB 25 +17:22
43 Boureima TAPSOBA BUR 27 +17:28
44 Charles ANGUILET GAB GAB 23 +17:36
45 Abdoulaye ROAMBA BUR 22 +17:44
46 Abdelmalek MADANI ALG ALG 29 +18:29
47 Julien TOMASI FRA 28 +18:40
48 Serge HERZ GER 29 +18:47
49 Bassirou KANTE CIV CIV 24 +18:55
50 Mohamed Reda BENOUA ALG ALG 20 +18:55
51 Heinrich BERGER GER 27 +19:27
52 Thomas DIRWIMMER FRA 34 +19:55
53 Malween BODIN FRA 25 +19:56
54 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO BUR 39 +20:22
55 Koume LOKOSSUE CIV CIV 27 +22:48
56 Florent GOHIER FRA 28 +22:52
57 Guillaume GARNIER FRA 21 +23:54
58 Mahamadi SAWADOGO BUR BUR 36 +26:03
59 Dodji TOULASSI TOG TOG 21 +30:18
60 Gerard VAN DIJK NED 34 +38:12
61 Arnaud ONTSASSI GAB GAB 29 +38:30
62 Aminu MOHAMMED GHA GHA 39 +39:10
63 Sylver DIMA GAB GAB 29 +47:47
64 Saidou TALL BUR 34 +50:58
65 Hamidou DIARRA MLI MLI 23 +54:30
66 Roeland DIJKSHOORN NED 20 +54:35
67 Pardie Alhassan NURU GHA GHA 35 +1:02:37
68 Eddy LUBIN FRA 29 +1:05:40
69 Ephrem EKOBENA GAB GAB 27 +1:13:41
70 Oliver STOCK GER 40 +1:18:11
71 Samuel ANIM GHA GHA 23 +1:18:24
72 Souleymane DIARRA MLI MLI 21 +1:21:04
73 Augustine SESAY SLE SLE 34 +2:05:50

 

Categories: Non classé 0 like

Comments are closed.

  • L’UCV

    L’Union Cycliste de Vendenheim créé en 1920 est un Club cycliste au nord de Strasbourg o l’on pratique le vélo sous toutes ses formes (Route, Piste, Cyclo, Salle…) et de part ce nouveau site se veut de vous donner l’essentiel de l’activité de notre Association !
  • Contact

    Union Cycliste Vendenheim
    Centre Omnisports
    Rue des Chataîgniers
    67550 VENDENHEIM

    Par téléphone ou fax : 03.88.69.51.12
    Par e-mail : ucv1920@gmail.com