22-10-2011 : LE FASO AU JOUR………le JOUR 1
Retrouvez nous tous les jours jours pour le résumé de l’étape du Tour grâce à notre envoyé (très spécial) Gabriel Di Grégorio……….
TOUR DU FASO 2011 : LE PARCOURS
1ère étape – vendredi 21 octobre 2011
Laye à Ouahigouya : 148,7 kilomètres dont trois tours sur un circuit de 5,2 km
2e étape – samedi 22 octobre 2011
Yako à Ziniara : 152 km
3e étape – dimanche 23 octobre 2011
Linonghin à Tenkodogo : 156 km
4e étape – lundi 24 octobre 2011
Tenkodogo à Zorgho : 90 km
5e étape – mardi 25 octobre 2011
Kokologho à Boromo : 128,5 km
6e étape – mercredi 26 octobre 2011
Boromo à Bobo-Dioulasso : 160 km
7e étape – jeudi 27 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Banfora : 85 km
8e étape – vendredi 28 octobre 2011
Bobo-Dioulasso à Pâ : 124,8 km
9e étape – samedi 29 octobre 2011
Boromo à Koudougou : 160 km
10e étape – dimanche 30 octobre 2011
Sapone à Ouagadougou : 107,6 km dont dix tours sur un circuit de 5,1 km
Distance de course : 1279,7 Km.
Les équipes
15 équipes participeront :
– 10 Equipes Africaines (3 équipes du Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Rwanda,Maroc, Sénégal, Togo et Niger)
– 5 Européennes (2 françaises, 1 allemande, 1 hollandaise et 1 Belge)
25ÈME ÉDITION DU TOUR DU FASO : 15 ÉQUIPES AU DÉPART
Sur les 16 équipes annoncées pour prendre part à cette 25ème édition du tour du Faso qui se déroule du 21 au 30 Octobre 2011 au Burkina Faso, 15 ont pu répondre à l’invitation. Seul le Maroc a fait faux bond à cette édition placée sous le haut parrainage du président du Burkina Faso SEM Blaise Compaoré.
Qui succèdera à Julien Schick au palmarès de cette édition du Tour international du Faso 2011 ? Les dés sont bien jetés. Du côté du pays hôte le Burkina Faso, trois équipes sont lancées pour réaliser l’exploit de gagner le tour qui fuit le pays depuis 2005 avec la victoire de Rabaki Jérémie Ouédraogo. En premier lui-même car il porte le brassard de capitaine pour conduire l’équipe C du Burkina Faso.
Si le Burkina Faso peut compter sur l’expérience de Jérémie Ouédraogo, en l’absence d’Abdoul Wahab Sawadogo suspendu par la fédération Burkinabé de cyclisme pour indiscipline (en plus de lui Houdo Sawadogo), l’espoir pèse surtout sur les jeunes. Le plus visé de tous c’est bien Rasmané Ouédraogo deuxième au classement général de la 24ème édition en 2010.
Les Etalons cyclistes du Burkina Faso ne vont pas manquer de concurrence sur ce tour en occurrence venant des pays européens notamment de la France avec deux équipes, l’une de l’Alsace et l’autre dela Sarthe. Ces deux équipes pourront compter sur des éléments comme Julien Tomasi ou encore Ludin Eddy.
En plus de la France deux autres pays européens sont de la partie pour ce tour du Faso 2011. Il s’agit de l’Allemagne et des Pays-Bas. Ces deux pays peuvent miser sur des coureurs à l’image de Rombouts Jeroen pour les Pays-Bas et Höber Benjamin pour les allemands.
Du côté africain, la concurrence sera plus rude entre africains Sub-saharien et maghrébin. Un seul pays du nord est présent à ce tour du Faso 2011, l’Algérie avec des intentions claires repartir avec le maillot jaune de vainqueur du tour. Labab Azzadine marquera le pas pour les algériens.
Tous les autres, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Ghana, le Mali, le Togo et la Sierra Léone avec les trois frères Sesay espèrent compter sur l’effet de surprise pour grappiller des points au classement général voir remporter des victoires étapes.
Vélovélo 20/10/11
Le site officiel : http://www.tourdufaso.bf/
————————————————————————————————————
21/10/2011
ETAPE 1 : LAY-OUAHIGOUYA 145 KMS
Ca y est, c’est parti. La journée a été rude mais nous sommes assez confiants pour la suite. Si tout se passe comme d’habitude, des victoires d’étape sont possibles.
Sinon tout le monde va bien.
Le style de ce premier compte-rendu est un peu hésitant, mais comme pour les coureurs, j’ai besoin de me dérouiller un peu. D’autant plus que nous n’avons pratiquement plus d’infos via radio tour.
Pour finir, il fait très très chaud et les conditions de vie spartiates, mais « il n’y a pas de prrrroblème… »
Au départ de l’étape 1 de ce 25ème Tour du Faso, l’équipe Franç’or, composée de vieux briscards de l’épreuve (Cavalier, Wolff,Tomasi) et de néophytes (Dirwimmer, Durst,Wackenheim), sait que les premières heures de course sont cruciales pour la suite de la compétition et qu’elles ne lui ont presque jamais souri.
Pourtant, un vent d’espoir souffle ce matin lorsque ce qui n’était encore qu’une rumeur se confirme : les Marocains déclarent forfait à cause d’un avion raté, et tout à coup les perspectives s’ouvrent pour bon nombre d’équipes et de concurrents. Le double vainqueur du Faso, Adil Djelloul n’étant pas là, ils sont quelques uns à nourrir de légitimes espoirs de triomphe le 30 octobre à Ouagadougou.
Au premier rang desquels les Burkinabés eux-mêmes, dont 2 de leurs représentants faussent compagnie au peloton au bout de quelques kms seulement. On ne les reverra qu’après la ligne d’arrivée qu’ils franchissent avec 3’49’’ d’avance sur Loïc Cavalier, 5ème de l’étape et premier d’une équipe alsacienne qui n’aura pas failli à la règle en souffrant énormément.
Ainsi, Cavalier qui n’a pourtant pas été épargné par les blessures cette saison, Wolff qui est allé au bout de lui-même et Marc Durst, sont parvenus à limiter les dégâts tandis que leurs 3 autres équipiers sont relégués à de longues minutes derrière.
Parmi eux , Julien Wackenheim qui rèvait du Faso depuis plusieurs années déjà. N’ayant jamais foulé le sol africain auparavant, il a été ému par la pauvreté très visible au Burkina Faso, mais aussi par l’accueil chaleureux réservé par le village de Koulpélé, où l’association Vélos pour le faso, chère à François Orsat, réalise la majorité de ses actions humanitaires dont la Fondation Roland Legin et la savonnerie Christian Amann, tous 2 pierres angulaires de l’aventure alsacienne au Faso et malheureusement disparus.
Il s’est particulièrement bien préparé à cette « aventure exotique » hors du commun, en disputant un Iron Man en Juin et en remportant le titre de champion d’Alsace de 3ème catégorie de cyclisme sur route. Bien qu’ayant été dûment briefé sur les pièges que cette épreuve adore réserver à ses rookies, le sociétaire de l’Union cycliste de Vendenheim a progressivement cédé sous les arguments massifs de « l’hydre burkinabé » : d’abord la chaleur qui diminue fortement la tolérance à la souffrance, un rendement médiocre dû à un bitume particulièrement granuleux puis la récupération , affectée par les coups de boutoir des coureurs adverses dont les attaques se succèdent à un rythme élevé. Après avoir tenté d’en suivre l’une ou l’autre, il se sent plafonner et se retrouve coincé dans ce qu’il nomme lui-même le « groupe de la mort », dépourvu d’enjeu, où plus personne n’a l’envie ni la force de rouler, mais dont il faut s’extraire absolument sous peine de voir des écarts abyssaux se creuser très rapidement. Ce qu’il fera avec Julien Tomasi.
Content d’arriver enfin, son visage éprouvé ne se départit pas d’un sourire qui est un peu sa marque de fabrique. Quelques heures plus tard, le banquier néo-parisien est pressé d’en découdre à nouveau pour aider ses coéquipiers et amis, à remporter une ou des victoires, ce qui est aussi la caractéristique de cette équipe, pour peu qu’elle ait digéré cette habituelle première déconvenue.
Gabriel
TOP DÉPART DU TOUR DU FASO
Le départ de la 25 e édition du Tour international du Burkina Faso dénommé « Tour du Faso », sera donné aujourd’hui à Laye (centre). Avec l’équipe d’Alsace en première ligne pour la 5 e fois.
Sous la houlette de Jérôme Amann et de François Orsat, initiateurs du projet, Jean-Noël Wolf, Julien Tomasi et Loïc cavalier, déjà engagés au Faso par le passé, et les trois néophytes Thomas Dirwimmer, Marc Durst et Julien Wackenheim tenteront de jouer les premiers rôles (voir DNA du 13/10).
Seize formations de dix pays d’Afrique (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Gabon, Ghana, Sierra Leone et Togo) et trois d’Europe (Allemagne, France, Pays-Bas) prendront part à cette épreuve de1 279,7 km, dont le Français Julien Schick a remporté l’édition 2010.
L’arrivée sera jugée le 30 octobre à Ouagadougou.
Le Maroc, qui a remporté à trois reprises l’épreuve (2002, 2007, 2009) signe son retour après une absence remarquée en 2010, tout comme l’Algérie, qui n’avait plus participé depuis plus d’une décennie. La Belgique sera la grande absente.
Le Burkina Faso alignera trois équipes, les « Etalons » (surnom de l’équipe nationale) A, B et C, et la France deux : Alsace et Sarthe.
Cette année, les organisateurs ont supprimé l’étape empruntant la piste, l’épreuve la plus redoutée des coureurs, officiellement pour cause de travaux.
DNA 21/10/11
LE TOUR DU FASO 2011 S’ÉLANCE DE LAYE
Le Tour cycliste du Burkina Faso se déroule du 21 au 30 octobre. La première étape se déroulera vendredi de Laye à Ouahigouya. Ce Tour du Faso 2011, sans grande innovation, s’annonce toutefois relevé avec 1513 kilomètres de course et une forte concurrence entre professionnels européens et amateurs africains.
Dix étapes, 1513 kilomètres de course, 600 kilomètres de transbordement d’une ville à l’autre, le peloton va beaucoup voyager durant le Tour du Faso 2011. La compétition cycliste la plus réputée d’Afrique de l’Ouest s’annonce disputée cette année.
Un plateau relevé
Le vainqueur de la dernière édition, Julien Schick, n’est pas présent au Burkina Faso. Son équipe ne participera pas à la compétition. Cette fois, la France sera représentée par une équipe venue de la Sarthe et une autre venue d’Alsace. Côte européen, il faudra aussi compter avec une formation néerlandaise, une formation allemande et une formation belge.
Côte africain, les Marocains, vainqueurs en 2002, 2007, 2009, seront les grands animateurs de la course avec les Burkinabè qui présentent trois équipes (A, B et C). Les Algériens feront leur grand retour sur Le Faso. Sont également annoncés : les Ivoiriens, les Camerounais, les Ghanéens, les Togolais, les Maliens, les Gabonais. Aux dernières nouvelles, Sénégalais et Sierra Léonais ont renoncé à leur participation.
Un parcours classique
Principale originalité du parcours : les engagés s’élanceront ce vendredi 21 octobre de Laye, dans le centre du pays (province de Kourwéogo), plutôt qu’à Ziniare. L’arrivée de la première étape sera jugée à Ouahigouya dans le Nord (capitale au Yatenga). Au programme, 149 kilomètres de course avec un circuit de 5,2 kilomètres à parcourir trois fois.
L’arrivée finale, elle, sera jugée le 30 octobre à Ouagadougou avec 107,6 kilomètres disputée dont un circuit de 5,1 km à faire en dix tours.
De manière générale, le Tour du Faso 2011 fera la part belle à des secteurs de route plats entre des sites connus. La compétition, qui a gagné en maturité, mise sur les recettes classiques pour attirer les foules.
RFI 21/10/11
PREMIER JOUR 21-10-2011 : ETAPE LAYE – OUAHIGOUYA (145,6 KM)
Ca y est, le Tour du Faso a repris ses droits pour 10 jours au pays des hommes intègres. Ce matin, première étape avec comme spectateur n°1, le ministre des sports et des loisirs Yacouba Ouedraogo. Enormément d’effervescence ce matin, avant le départ. Quelle bonne surprise de découvrir sur la ligne de départ une équipe de Sierra Leone, dont c’était la première participation, lorsqu’on sait les difficiles années de guerre qu’a vécu ce pays. Cela prouve, encore une fois, que le Tour du Faso est devenu un évènement incontournable. Toujours autant de spectateurs au départ, femmes, hommes, enfants. Je suis toujours étonnée de voir l’engouement que même les très jeunes enfants ont pour cette compétition! Ce matin, après un réveil un peu difficile, car coucher très tard, les chants, les danses et les couleurs qui ont animés cette première étape m’ont redonné le sourire. C’est sûr, la fête va être belle.
Résumé du jour
La 25eme édition du Tour cycliste du Faso a démarré ce matin, avec de nombreux changements. Cette année, pas d’étape de piste et incursion dans le Nord, le plateau central, le centre, le centre-Est, l’Ouest et le centre-Ouest. Pour la première étape, pas de prologue… Les 90 coureurs sont directement entrés dans le vif du sujet, avec une étape longue de 145,6km… Laye-Ouhigouha. Avec à l’arrivée, un triomphe burkinabé! Les hôtes de ce Faso arrachent les cinq premières places et c’est Salfo Bikienga qui endosse le maillot jaune. Le ton est donné!
TV5 21/10/11
LE TRIPLÉ GAGNANT POUR LE BURKINA FASO
Quatre vingt dix coureurs du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de France, d’Allemagne, de la Hollande, du Gabon, de la Sierra Léone, de l’Algérie, du Cameroun, du Mali, du Togo et du Ghana ont pris, vendredi 21 octobre le départ, à Laye, 34km de Ouagadougou de la première étape du Tour du Faso 2011. Ils devaient rallier Ouahigouya soit une distance de 145,600km. Malgré ses trois équipes, c’est la peur au ventre que les Etalons en entamé la compétition. Avec les déboires de ces derniers temps, les choses n’étaient plus aisées pour les Burkinabé qui ont perdu leur splendeur et leur arrogance de jadis. Surtout que Allemands, Algériens et dans une moindre meure Camerounais donnent des frissons tant ils ont une solide réputation, hier établie. Malgré tout, c’est avec courage, qu’au signal du top de départ donné par le ministre de la Jeunesse et de l’emploi, les athlètes vont s’attaquer à la route. A l’arrivée, triplé gagnant du Burkina ! Salfo Bikienka, Abdoul Aziz Nikiéma et Zidwèba Bangba Hamidou passent les premiers la ligne d’arrivée. C’est au terme d’un calvaire de 3h48mn 04s que les héros ont été accueillis par uns salve d’applaudissement à Ouahigouya sous es yeux du ministre de l’Habitat et l’urbanisme, Yacouba Barry, natif de la ville. La moyenne est de 38,304km/h. Le chiffre ne paraît pas supersonique mais force est de reconnaître que la canicule a martyrisé les organismes défavorisant particulièrement Allemands, hollandais, peut habitués à ce types de climat. Les Burkinabé qui connaissent le terrain ont tapé un coup fort mettant tout le monde au purgatoire. Les premières victimes sont les Serra Léonais qui, au bout seulement de 30 km ont commencé à perdre les pieds, les uns après les autres. Les Camerounais eux s’abonneront au tableau de la malchance avec de multiples pannes mécaniques. C’est tant mieux pour les Etalons. Aziz Nikiéma, à la tête de la course en profite pour s’octroyer, sans coup férir le premier sprint intermédiaire. C’est sans opposition que le trio de tête entre à Ouahigouya. Du coup, Bikenga s’empare du maillot jaune et le maillot du premier africain. Le maillot vert sera la propriété de Aziz Nikiéma qui endosse également la tunique du coureur le plus combatif. Cette belle moisson des nationaux n’intervient qu’à la première étape. Il en reste 9 ! Mais nul doute qu’elle saura leur booster le mental. Toutefois, il ne se fait pas de doute, les attaques désormais vont fuser de partout. Déjà, ce samedi, la caravane, après le transbordement sur Yako attaquera la 2e étape, Yako-Zinairé, longue de 141,600km. Si les Burkinabé ont encore de la veine, « le butin » sera conservé. Le public n’en demande pas plus, lui qui connaît une disette voilà maintenant 5 ans. Pour cette 2e étape, on a presqu’en envie de dire, les jeux sont ouverts. Ils sont plaisants. Et c’est tant mieux pour le Tour.
Le Tour 21/10/11
DANS LA ROUE DE L’ÉQUIPE FRANÇ’OR, N°1
Du 20 au 30 Octobre une équipe d’Alsace, Franç’Or, disputera le Tour du Faso, l’une des courses les plus célèbre et populaire du continent africain. Tout au long de l’épreuve, Cyclism’Actu, au cœur de l’équipe, vous contera leur aventure pour le moins…particulière. Etape 1 : Lay-Ouahigouya, 145 kilomètres.
Au départ de la première étape de ce 25ème Tour du Faso, l’équipe Franç’or, composée de vieux briscards de l’épreuve (Loic Cavalier, Jean-Noel Wolff et Julien Tomasi) et de néophytes (Thomas Dirwimmer, Marc Durst et Julien Wackenheim), sait que les premières heures de course sont cruciales pour la suite de la compétition et qu’elles ne lui ont presque jamais souri.
Pourtant, un vent d’espoir souffle ce matin lorsque ce qui n’était encore qu’une rumeur se confirme : les Marocains déclarent forfait à cause d’un avion raté, et tout à coup les perspectives s’ouvrent pour bon nombre d’équipes et de concurrents. Le double vainqueur du Faso, Adil Djelloul n’étant pas là, ils sont quelques uns à nourrir de légitimes espoirs de triomphe le 30 octobre à Ouagadougou.
Les Burkinabés au rendez-vous
Au premier rang desquels les Burkinabés eux-mêmes, dont 2 de leurs représentants faussent compagnie au peloton au bout de quelques kilomètres seulement. On ne les reverra qu’après la ligne d’arrivée qu’ils franchissent avec 1’40’’ d’avance sur Loïc Cavalier, 5ème de l’étape et premier d’une équipe alsacienne qui n’aura pas failli à la règle en souffrant énormément.
Ainsi, Cavalier qui n’a pourtant pas été épargné par les blessures cette saison, Wolff qui est allé au bout de lui-même et Marc Durst, sont parvenus à limiter les dégâts tandis que leurs 3 autres équipiers sont relégués à de longues minutes derrière.
« Le groupe de la mort »
Parmi eux, Julien Wackenheim qui rèvait du Faso depuis plusieurs années déjà. N’ayant jamais foulé le sol africain auparavant, il a été ému par la pauvreté très visible au Burkina Faso, mais aussi par l’accueil chaleureux réservé par le village de Koulpélé, où l’association Vélos pour le Faso, chère à François Orsat, réalise la majorité de ses actions humanitaires. Il s’est particulièrement bien préparé à cette « aventure exotique » hors du commun, en disputant un IronMan en Juin et en remportant le titre de champion d’Alsace de 3ème catégorie de cyclisme sur route.
Bien qu’ayant été dûment briefé sur les pièges que cette épreuve adore réserver à ses « rookies », Julien a progressivement cédé sous les arguments massifs de « l’hydre burkinabé » : d’abord la chaleur qui diminue fortement la tolérance à la souffrance, un rendement médiocre dû à un bitume particulièrement granuleux puis la récupération, affectée par les coups de boutoir des coureurs adverses dont les attaques se succèdent à un rythme élevé. Après avoir tenté d’en suivre l’une ou l’autre, il se sent plafonner et se retrouve coincé dans ce qu’il nomme lui-même le « groupe de la mort », dépourvu d’enjeu, où plus personne n’a l’envie ni la force de rouler, mais dont il faut s’extraire absolument sous peine de voir des écarts abyssaux se creuser très rapidement. Ce qu’il fera avec Julien Tomasi.
Toujours d’attaque
Content d’arriver enfin, son visage éprouvé ne se départit pas d’un sourire qui est un peu sa marque de fabrique. Quelques heures plus tard, le banquier néo-parisien est pressé d’en découdre à nouveau pour aider ses coéquipiers et amis, à remporter une ou des victoires, ce qui est aussi la caractéristique de cette équipe, pour peu qu’elle ait digéré cette habituelle première déconvenue.
Cyclism’Actu 22/10/11
CLASSEMENT 1er étape
1 Salfo BIKIENGA BUR 23 3:48:03 8 8
2 Abdoul Aziz NIKIEMA BUR 23 +0 5 5
3 Hamidou ZIDWEIBA BUR 28 +25 2 2
4 Benjamin HÖBER GER 30 +1:37
5 Loic CAVALIER FRA 31 +1:40
6 Rasmane OUEDRAOGO BUR 24 +1:41
7 Hamidou YAMEOGO BUR 28 +1:42
8 Martinien TEGA CMR 38 +1:42
9 Yacouba YAMEOGO BUR 26 +3:18
10 Ezzeddine AGAB ALG GSP 26 +3:19
11 Jeroen ROMBOUTS NED 22 +3:29
12 Jean-Noel WOLF FRA 30 +3:29
13 Oumarou MINOUNGOU BUR 24 +3:29
14 Vincent FREULON FRA 41 +3:29
15 Damien TEKOU CMR 28 +3:29
16 Martijn KNOL NED 25 +3:29
17 Abdou SOKONDO BUR 30 +5:37
18 Harouna ILBOUDO BUR 26 +5:37
19 Marc DURST FRA 23 +6:38
20 Clovis GUEWA CMR 27 +6:38
21 Abdelbaset HANNACHI ALG TTR 27 +7:18
22 Seydou BAMOGO BUR 22 +7:18
23 Youcef REGUIGUI ALG GSP 22 +7:20
24 Gaël N’ZOUGHE GAB 25 +7:20
25 Abderrahman BOUREZZA ALG 27 +7:21
26 Ngock Yves NGUE CMR 23 +7:23
27 Charles ANGUILET GAB 23 +7:23
28 Karsten KEUNECHE GER 31 +7:26
29 Bouke KUIPER NED 23 +7:26
30 Bolodigui OUATTARA CIV 32 +7:26
31 Samuel ANIM GHA 23 +7:54
32 Idrissa OUEDRAOGO BUR 31 +7:54
33 Léris MOUKAGNI GAB 26 +8:10
34 Zoumana MARIKO MLI 22 +8:12
35 Bastien DUPE FRA 20 +8:12
36 Noufou MINOUGOU BUR 24 +8:25
37 David VAN EERD NED 22 +9:00
38 Pardie Alhassan NURU GHA 35 +9:00
39 Yannick LONTSI CMR 23 +9:00
40 Roeland DIJKSHOORN NED 20 +9:21
41 Aminu MOHAMMED GHA 39 +9:21
42 Hervé Raoul MBA CMR 24 +9:23
43 Oumar SANGARÉ MLI 25 +9:23
44 Mahamadi BALIMA BUR 32 +9:23
45 Boureima TAPSOBA BUR 27 +9:23
46 Sylver DIMA GAB 31 +9:23
47 Issiaka FOFANA CIV 30 +9:23
48 Issiaka CISSE CIV 21 +9:23
49 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO BUR 39 +9:23
50 Serge HERZ GER 29 +9:23
51 Saidou TALL BUR 34 +9:23
52 Julien WACKENHEIM FRA 28 +9:27
53 Mahamadi SAWADOGO BUR 36 +9:27
54 Henry Tetteh DGANGMAH GHA 33 +9:53
55 Arnaud ONTSASSI GAB 29 +12:06
56 Bassirou KANTE CIV 24 +12:06
57 Abdoulaye ROAMBA BUR 22 +12:06
58 Siaka MARIKO MLI 35 +12:06
59 Malween BODIN FRA 25 +12:06
60 Souleymane DIARRA MLI 21 +12:06
61 Dodji TOULASSI TOG 21 +12:10
62 Thomas DIRWIMMER FRA 34 +12:10
63 Julien TOMASI FRA 28 +12:10
64 Heinrich BERGER GER 27 +12:10
65 Elmar HANTZSCH GER 29 +12:10
66 Mohamed ADNAN GHA 31 +12:10
67 Oliver STOCK GER 40 +13:35
68 Ephrem EKOBENA GAB 28 +13:54
69 Gerard VAN DIJK NED 34 +13:58
70 Koume LOKOSSUE CIV 27 +14:21
71 Abdelmalek MADANI ALG GSP 29 +17:57
72 Mohamed Reda BENOUA ALG 20 +17:57
73 Florent GOHIER FRA 28 +17:59
74 Guillaume GARNIER FRA 21 +21:12
75 Assion AYIVON TOG 27 +21:12
76 Diakaridia SANGARÉ MLI 25 +34:10
77 Joseph KUDAPKO GHA 32 +36:23
78 Hamidou DIARRA MLI 23 +36:23
79 Edem DAKU TOG 25 +44:58
80 Mohamed THORLEY SLE 23 +55:41
81 Eddy LUBIN FRA 29 +55:41
82 Moses SESAY SLE 30 +1:04:38
83 Alimamy SESAY SLE 33 +1:04:41
84 Kokou SAMANA TOG 35 +1:04:44
85 Mohamed BANGURA SLE 28 +1:06:28
86 Augustine SESAY SLE 34 +1:06:28
87 Fodio Thomas KOUADIO CIV 27 +1:14:06
88 Michel AWOUNOU TOG 32 +1:14:06
89 Kowouvi DOSSOUVI TOG 37 +1:15:09
DNF Sulaman BAH SLE 29
GENERAL
1 Salfo BIKIENGA Burkina Faso 23 3:47:47 4 4
2 Abdoul Aziz NIKIEMA Burkina Faso 23 +1
3 Hamidou ZIDWEIBA Burkina Faso 28 +37
4 Benjamin HÖBER Germany 30 +1:53
5 Loic CAVALIER France 31 +1:56
6 Rasmane OUEDRAOGO Burkina Faso 24 +1:57
7 Hamidou YAMEOGO Burkina Faso 28 +1:58
8 Martinien TEGA Cameroon 38 +1:58
9 Yacouba YAMEOGO Burkina Faso 26 +3:34
10 Ezzeddine AGAB Algeria GSP 26 +3:35
11 Jeroen ROMBOUTS Netherlands 22 +3:45
12 Jean-Noel WOLF France 30 +3:45
13 Oumarou MINOUNGOU Burkina Faso 24 +3:45
14 Vincent FREULON France 41 +3:45
15 Damien TEKOU Cameroon 28 +3:45
16 Martijn KNOL Netherlands 25 +3:45
17 Harouna ILBOUDO Burkina Faso 26 +5:52
18 Abdou SOKONDO Burkina Faso 30 +5:53
19 Marc DURST France 23 +6:54
20 Clovis GUEWA Cameroon 27 +6:54
21 Abdelbaset HANNACHI Algeria TTR 27 +7:33
22 Seydou BAMOGO Burkina Faso 22 +7:33
23 Youcef REGUIGUI Algeria GSP 22 +7:36
24 Gaël N’ZOUGHE Gabon 25 +7:36
25 Abderrahman BOUREZZA Algeria 27 +7:37
26 Ngock Yves NGUE Cameroon 23 +7:39
27 Charles ANGUILET Gabon 23 +7:39
28 Karsten KEUNECHE Germany 31 +7:42
29 Bouke KUIPER Netherlands 23 +7:42
30 Bolodigui OUATTARA Ivory Coast 32 +7:42
31 Samuel ANIM Ghana 23 +8:10
32 Idrissa OUEDRAOGO Burkina Faso 31 +8:10
33 Léris MOUKAGNI Gabon 26 +8:26
34 Zoumana MARIKO Mali 22 +8:28
35 Bastien DUPE France 20 +8:28
36 Noufou MINOUGOU Burkina Faso 24 +8:41
37 David VAN EERD Netherlands 22 +9:16
38 Pardie Alhassan NURU Ghana 35 +9:16
39 Yannick LONTSI Cameroon 23 +9:16
40 Roeland DIJKSHOORN Netherlands 20 +9:37
41 Aminu MOHAMMED Ghana 39 +9:37
42 Hervé Raoul MBA Cameroon 24 +9:39
43 Oumar SANGARÉ Mali 25 +9:39
44 Mahamadi BALIMA Burkina Faso 32 +9:39
45 Boureima TAPSOBA Burkina Faso 27 +9:39
46 Sylver DIMA Gabon 31 +9:39
47 Issiaka FOFANA Ivory Coast 30 +9:39
48 Issiaka CISSE Ivory Coast 21 +9:39
49 Rabaki Jeremie OUEDRAOGO Burkina Faso 39 +9:39
50 Serge HERZ Germany 29 +9:39
51 Saidou TALL Burkina Faso 34 +9:39
52 Julien WACKENHEIM France 28 +9:43
53 Mahamadi SAWADOGO Burkina Faso 36 +9:43
54 Henry Tetteh DGANGMAH Ghana 33 +10:09
55 Arnaud ONTSASSI Gabon 29 +12:22
56 Bassirou KANTE Ivory Coast 24 +12:22
57 Abdoulaye ROAMBA Burkina Faso 22 +12:22
58 Siaka MARIKO Mali 35 +12:22
59 Malween BODIN France 25 +12:22
60 Souleymane DIARRA Mali 21 +12:22
61 Dodji TOULASSI Togo 21 +12:26
62 Thomas DIRWIMMER France 34 +12:26
63 Julien TOMASI France 28 +12:26
64 Heinrich BERGER Germany 27 +12:26
65 Elmar HANTZSCH Germany 29 +12:26
66 Mohamed ADNAN Ghana 31 +12:26
67 Oliver STOCK Germany 40 +13:51
68 Ephrem EKOBENA Gabon 28 +14:10
69 Gerard VAN DIJK Netherlands 34 +14:14
70 Koume LOKOSSUE Ivory Coast 27 +14:37
71 Abdelmalek MADANI Algeria GSP 29 +18:13
72 Mohamed Reda BENOUA Algeria 20 +18:13
73 Florent GOHIER France 28 +18:15
74 Guillaume GARNIER France 21 +21:28
75 Assion AYIVON Togo 27 +21:28
76 Diakaridia SANGARÉ Mali 25 +34:26
77 Joseph KUDAPKO Ghana 32 +36:39
78 Hamidou DIARRA Mali 23 +36:39
79 Edem DAKU Togo 25 +45:14
80 Mohamed THORLEY Sierra Leone 23 +55:57
81 Eddy LUBIN France 29 +55:57
82 Moses SESAY Sierra Leone 30 +1:04:54
83 Alimamy SESAY Sierra Leone 33 +1:04:57
84 Kokou SAMANA Togo 35 +1:05:00
85 Mohamed BANGURA Sierra Leone 28 +1:06:44
86 Augustine SESAY Sierra Leone 34 +1:06:44
87 Fodio Thomas KOUADIO Ivory Coast 27 +1:14:22
88 Michel AWOUNOU Togo 32 +1:14:22
89 Kowouvi DOSSOUVI Togo 37 +1:15:25