L’Union Cycliste de Vendenheim créé en 1920 est un Club cycliste au nord de Strasbourg o l’on pratique le vélo sous toutes ses formes (Route, Piste, Cyclo, Salle…) et de part ce nouveau site se veut de vous donner l’essentiel de l’activité de notre Association !
Historique
La Course sur Route tout d’abord avec des organisations aux noms déjà évocateurs comme le Tour du Kochersberg, Prix du Circuit de Vendenheim ou encore les fameuses participations au Premier Pas Dunlop.Le Cyclisme Artistique ou la Quadrille à six remportait le titre de Champion d’Alsace quant à la section féminine elle participait principalement aux Corsos. En Cyclisme Artistique c’est Georges Gangloff qui représenta pendant de nombreuses années le Club.Le Cycle-Balle à deux fut sans conteste la pièce maîtresse et fit connaître l’U.C.V. Jean Weichert et Paul Brandt furent champion d’Alsace suivis par Charles Schott, Charles Moirod et bien d’autres. En 1929 fut crée la belle équipe Charles Weichert et Philippe Weichert qui furent pendant des années l’une des meilleures européennes. La guerre de 1939 / 1945 mis fin à cette belle association et ses joueurs comptent parmis les victimes de cette guerre.
Reprenant du poil de la bête après ses évènements, l’équipe Amann / Ertz remporta de très beau succès internationaux et une autre équipe Lutz / Sieffert remportait par ailleurs la Coupe de France en 1948.
A partir de 1956 ou ses deux équipes se sont retirées, le Cycle-Balle a connu une forte baisse de régime pour s’éteindre progressivement vers la fin des années 80. Pendant ces années ce seront les Obrecht / Amann / Schurr / Ottmann / Riehl-Huth / Pitis / Schott / Steinmetz / Miller, etc… Qui s’époumoneront sur les terrains. Un relent d’activité c’est opéré avec la venue de Didier Castel et Stéphane Paris peu avant 2000, suivi des plus jeunes Julien Jung et Florent Paris. Cette dernière équipe ayant remporté par ailleurs dès 2004 le titre de champion de France Juniors et laissent augurer des espoirs dans cette discipline qui reste bien trop confidentielle.
Parallèlement le Cyclisme Artistique en veilleuse depuis plusieurs années à essayé de maintenir sa popularité grâce à l’impulsion des entraîneurs Raymond Maechling et Marthe Brenner. Les résultats ne se firent pas attendre et dès 1963 les titres de Champion d’Alsace et France sont venus les récompenser.
Ce furent l’époque des sœurs Riehl-Huth, Ertz, Huss, Obrecht, frères Pflumio, Robert. Jusqu’à ce jour ou l’on passera par Hélène Sonnenmoser qui repris le flambeau pour le passer à son frère Frédéric associé à Pascal Gilgenkrantz et se rapprocher du « nirvana » avec le titre de Vice-Champion du Monde en 1998. Malheureusement tous ces champions en « raccrochant le vélo » laissent à nouveau un grand vide et à l’heure actuelle seul Julien Voltzenlogel, champion de France Minimes et quelques tous jeunes s’adonnent encore à cette discipline.
Dans les années 80, de nouvelles activités virent le jour sous l’impulsion de Roger Amann. Tout d’abord le cyclotourisme et la résurrection de la section Route ou les coureurs eurent comme noms Christian Amann, Raymond Hollaender, Christophe Quiri, Guy Stoltz. Qui ont connus des succès divers. Mais ce sera sans conteste Jérôme Amann à partir des années 1998 qui en remportant plusieurs titres de champion d’Alsace sur Piste aura réussi les meilleures résultats à côté de Laurent Binder et autre Roland Buch. Cette section met sur pied la traditionnel course des Commerçants de Vendenheim et Environs depuis maintenant près d’un quart de siècle !
Dans l’élan fut également créer l’Ecole de Cyclisme qui remporta en 1995 le titre de Champion d’Alsace et participa aux Championnats de France à l’Ile de la Réunion. Dès lors cette section en prenant son sort en main à réussi à qualifié à maintes reprises quelques athlètes pour les championnats de France comme Jérôme Voltzenlogel (2001, 2002) et plus récemment Florine Marti (2003) comme meilleure Poussine française.
Tous ces épisodes font par principe la richesse d’un Club auxquels il faudrait rajouter certaines manifestations comme l’organisation des Championnats de France de Cyclisme en Salle, le traditionnel tournoi de Cycle-Balle et Cyclisme Artistique voir la Rhénane l’épreuve de masse phare pendant de longues années en Alsace (1985-1997).
Et si à ce jour tous ces sportifs trouvent leurs plaisirs dans leurs disciplines respectives et que de nouvelles puissent être pratiquées comme ce fut le cas pendant quelques années sous l’impulsion de Pierre-Jean Schmitt avec le Vélo Trial (1994-1998) c’est que la pluralité de la pratique de toutes les facettes de notre sport doit être le gage de notre réussite !