05-04-2015 : La passe de trois pour TOMASI
Julien Tomasi s’est imposé hier pour la 3e année consécutive, à l’issue du GP de Brumath. D’ailleurs, aux quatre premiers rangs, on retrouve les quatre mêmes coureurs que l’an passé !
En la quasi-absence de et avec aussi une météo redevenue de saison, la sélection a eu du mal à s’effectuer lors des différentes courses du Grand Prix de Brumath. Si bien qu’aucune victoire ne s’est jouée en solitaire.
Entre seniors 1 et 2, la course se décante assez vite, Hugo Hofstetter dévoilant ses intentions dès le 9e km. Mais cette tentative est brève et vite muselée, comme celle du Suisse Beuret.
Il faut attendre la seconde moitié de course pour assister à la tentative du coureur local Ludovic Vasseur (Schwenheim), flanqué de Holtz (Roschbach) et pris en chasse par Vincent (Team Meder).
Welter tente le coup de force
Et à 32 km de l’arrivée, Welter s’en va seul. Il prend rapidement 20 » d’avance. Seul Bentz ose relever le défi. Il parvient à revenir sur Welter au prix d’un très gros effort. Finalement, le duo est absorbé par le peloton d’une quarantaine unités au 12e passage sur la ligne (km 96).
Les efforts commencent néanmoins à peser dans les jambes, si bien que les moins aguerris sont rejetés dans un second groupe. Ils sont seize à prétendre à la victoire, dont le vainqueur sortant Tomasi, qui peut compter sur quatre coéquipiers : Vasseur, Hencky (tous deux domiciliés à Brumath), Welter et Geyer.
Les audacieux découragés par les maillots bleus
Dès le dernier virage à Kriegsheim, les maillots bleus se portent en tête et découragent les dernières audaces. Idéalement mis sur orbite, Julien Tomasi négocie à toute vitesse le rond-point et s’impose royalement, se permettant de lever les bras bien avant la ligne.
Pour sa course de reprise, Gaëtan Huck s’empare de la 2e place, devant Hofstetter et Bentz. Un ordre d’arrivée légèrement différent de celui de l’an passé, en défaveur de Bentz pour le coup.
La course des seniors 3 et juniors a aussi manqué d’animateurs. Loïc Cavalier s’y est essayé, Sacha Kleinklaus (sans doute oublié dans le classement, car pointé 12e par ses supporters) s’est joint à lui, mais au bout des 12 tours, c’est le junior allemand Tim Auer (Oberhausen) qui a conquis la 52e victoire de sa jeune carrière, après avoir connu une saison blanche l’an passé.
Le jeune triathlète Mathieu Wohlgemuth n’a pas tardé à ouvrir son palmarès en pass’cyclisme, en disposant au sprint d’un groupe d’échappés, dont le Brumathois Lebel, qui avait tenté la belle.
Les pass 3 et 4 ont été réglés par Denis Minoux, meilleur finisseur, aux dépens de deux sprinteurs de 53 ans, Pascal Pink et Xavier Obert. Antoine Raugel a surmonté l’écueil posé par Nils Weispfennig, la 3e place revenant à Hugo Guezennec.
La partie de manivelles des minimes s’est achevée par un sprint victorieux de Loïc Waldvogel.
Malgré des scénarios identiques tout au long de la journée, ce 10e anniversaire du Grand Prix de Brumath constitue une belle réussite sportive globale pour l’UC Vendenheim, qui accueille chaque année plus de 300 participants.
Source DNA