17-06-2013 : GP Hyper U à GUEBERSCHWIHR
La prime aux attaquants
Hier, à Gueberschwihr, le Franc-Comtois Adrien Vuillier s’est montré le plus fort d’un sextuor, qui a toujours su tenir le peloton à distance. La 2e place revient à Florian Ponzio (VC Eckwersheim), l’un des plus déterminés du groupe.
Organisée par l’EC Colmar, cette épreuve, réservée aux 2e et 3e catégories, Juniors et Pass Open, se court sur un circuit de 3,4km, tracé dans le vignoble au sud de Colmar, entre le village de Gueberschwihr et la RN 83, à parcourir à 28 reprises, pour un total de 95,2km.
C’est la répétition de la montée vers la localité qui en fait la difficulté.
A six, c’est mieux
Après les traditionnelles escarmouches de début de course, la décision s’est faite en deux temps, entre le 9e et le 11e tours, Antoine Simon (PA Strasbourg), Florian Ponzio (VC Eckwersheim), Philippe Moreau (ASPTT Mulhouse) et Adrien Vuillier (CC Etupes) prenant les devants, bientôt rejoints par Loïc Cavalier (UC Vendenheim) et Eric Steinbrucker (VC Sainte- Croix-en-Plaine).
L’entente règne entre les six qui creusent l’écart sur un peloton d’abord apathique, l’avance des fugitifs culminant à près de deux minutes. Dans le peloton, justement, on commence à s’agiter avec notamment un quatuor formé de Cyrille Decker (Sainte-Croix-en-Plaine), Jean-Michel Kney (Pédale d’Alsace) et les deux Philippe d’Eckwersheim, Gertz et Cussinet. Leur initiative a pour effet de faire réagir le peloton qui les absorbe et revient à moins d’une minute des fugitifs.
La déception de Ponzio
Florian Ponzio décide alors d’attaquer, au 22e tour d’abord, mais sans résultat, à deux tours de l’arrivée ensuite. Cette fois, Vuillier sent le danger et fait la jonction avec l’homme de tête. Celui-ci a trop donné et ne peut résister au rush de son compagnon qui franchit la ligne en vainqueur, les quatre autres échappés finissent sur leurs talons, la 3e place revenant à Antoine Simon, lui aussi très actif.
Le vainqueur Adrien Vuillier, 29 ans, était évidemment tout sourire : « Je me sentais bien, confiait le sociétaire du CC Etupes à l’arrivée. J’ai dû gérer ma course car j’étais isolé face à de fortes armadas. J’ai chaque fois tenté d’aller dans les coups qui partaient et cela m’a réussi. A six, nous nous sommes bien entendus, certains, comme Philippe Moreau, étaient très forts. Cela faisait pas mal de temps que je tournais autour de la victoire, mais je n’arrivais pas à prendre la bonne échappée. J’ai contré le 17 (Ponzio, ndlr) et j’ai fait le sprint à fond. c’est mon premier succès de la saison. »
Déception du côté de Florian Ponzio : « J’ai tenté de durcir la course en m’appuyant sur l’avance substantielle que nous possédions sur le peloton. Sur la fin, je suis parti seul, puis j’ai attendu les derniers deux cents mètres pour lancer le sprint, mais je n’avais plus rien dans les jambes. Je suis évidemment déçu. »
Des regrets nuancés toutefois. « Je n’ai pratiquement pas couru pendant un an et demi, j’étais pris par mes études (originaire de Chartres, il est venu à Strasbourg pour des études de chimie) et j’ai dû effectuer un stage, six mois en Norvège, six autres en Australie. Ce n’était finalement que ma troisième course et j’ai tenu le coup ! »
Source : dna.fr
Classement :
Course 2ème cat-3èsme cat-Juniors : 6ème Cavalier Loic et 23ème Braun Maximilien
Course cadets et féminines : Senecat Justine 16ème et 1ère féminine