10-01-2009 : Cyclo-cross à Nommay
Ce dimanche 21 décembre 2008 a eu lieu le cyclo-cross de Nommay comptant pour la coupe du monde. Un déplacement a été organisé par l’UCV avec Francis et Valentin BUCHWALTER ainsi que la famille DIVO. Malgré un terrain particulièrement gras et boueux, de nombreux spectateurs alsaciens, franc-comtois ou flamands avaient fait le déplacement.
On a pu ainsi assister à une course cadet relevée avec les meilleurs inter-régionaux. Du côté des juniors, ce sont les italiens, venus en nombre qui ont dicté la course, trustant les deux premières places. Lors de la course espoirs, nous avons assisté à une bataille acharnée entre les italiens (encore !) et Damien Mougel le régional du jour qui réalisa une course magnifique pour finalement déposer les italiens dans l’avant-dernier tour.
Après avoir mangé et apprécié les matériels et équipements vestimentaires dernier cri, nous sommes retournés sur le parcours pour acclamer les meilleurs cyclo-crossman mondiaux comme Lars Boom, Sven Nys ou encore Francis Mourey.
Dès le départ, nous assistons à une course épique qui nous permet d’admirer l’impressionnante maîtrise technique des concurrents sur un parcours qui ne manque pas de difficultés. Très vite, les principaux favoris s’isolent en tête, formant un groupe d’une dizaine d’unités. Après de multiples attaques de Lars Boom très en forme, le champion du monde distance définitivement ses adversaires en compagnie de Nys à deux tours du terme. Malgré les acclamations et les encouragements du public de Nommay, Mourey, victime d’une chute ne reviendra pas. La gagne se joue au sprint et nous assistons à la victoire de Lars Boom qui s’impose avec aisance devant Nys. Il est alors l’heure de se faufiler à travers les spectateurs pour regagner le parking, tentant en vain à ne pas déraper sur ce sol très gadoueux.
En résumé, une très agréable sortie hivernale qui nous a fait découvrir la puissance physique et la virtuosité de l’élite mondiale ainsi que les sympathiques, attachants et folkloriques supporters flamands. Supporters récompensés de leur abnégation puisque neuf coureurs flamands (belges et bataves) se plaçaient aux dix premières places, notre « Mourey national » figurant à une honorable 8° place.