30-03-2015 : Cavalier sur le podium à Wintershouse
Le doublé pour Welter et Tomasi
Wintershouse a été pris d’assaut hier par les coureurs, des minimes aux élites, avec un programme non stop proposé par la Pédale de l’Est Haguenau. En ce jour-anniversaire (60 ans) du mécène Rémy Meder, c’est pourtant le VCU Schwenheim qui a fêté hier soir, avec un doublé signé par Thomas Welter et Julien Tomasi.
e vent favorisa L une sélection plus rapide que de coutume, entre les 84 seniors 1-2. Si bien que dès la 2e des 12 boucles de 11,3 km, dix coureurs se désolidarisèrent de leurs adversaires. A l’offensive, Schmieg (Kempten), vainqueur sortant, ses compatriotes Leppert, Baumgarten, Tenbruck et Fischer, mais également Bentz et Teychenné-Coutet (Team Meder), Tomasi et Welter (Schwenheim), ainsi que Jung (Eckwersheim). Les 5 Allemands ne manquaient pas d’impressionner. Mais tout le monde collaborait, jusqu’à ce que l’avance atteigne 1’35’’ (6e tour), pour décliner subitement.
L’attaque de Jung stimula ses adversaires
Il fallut une attaque d’un isolé, l’ex-vainqueur P.H. Jung, pour stimuler ses partenaires de fugue. Baumgarten y alla aussi de son démarrage, mais Teychenné-Coutet ramena sur cet Allemand, avec lequel il s’était déjà retrouvé devant, la veille, à Ernolsheim-sur-Bruche.
Un groupe de chasse avec Loustaunou, Sachet (Team Meder), Tritscher et Vasseur (Schwenheim), Bastug (Nancy), Guyot (Badonviller), Schreier (Racing Students), Burkart (Irschenberg), Bauer (Kirchzarten) et Patarin (Sainte-Croix-en-Plaine) entrevit l’espoir de recoller, en revenant à 35 secondes.
D’autant plus que selon les «écuries» représentées à l’avant, les consignes variaient. Ils plafonneront à leur tour.
Alors que les seniors 1-2 s’apprêtaient à doubler en leur fin de 10e tour un gros peloton de seniors 3 et juniors, lesquels s’étaient élancés 3 minutes après eux, Welter profita de la confusion relative pour attaquer.
A la sortie de Wintershouse, il comptait déjà 13 secondes d’avance. Marcel Fischer, venu de Stuttgart et sociétaire du Racing Students, se lança à sa poursuite et effectua la jonction, en haut du raidillon, à la sortie de Berstheim. Dans le dernier tour, Teychenné-Coutet joua également son va-tout, flanqué de Tomasi.
Un final dans un «fauteuil»
Si bien que devant, Welter, malgré les 43 secondres d’avance, ne collabora plus avec Fischer et que Teychenné-Coutet assuma la poursuite, avec Tomasi sur son porte-bagage.
Une situation tout confort pour le VCU Schwenheim, avec Welter prétextant attendre le retour de Tomasi et le même Tomasi, qui invoquait le motif de n’avoir pas à collaborer, ayant son coéquipier Welter à l’avant.
Les dindons de ce jeu de poker seront évidemment l’Allemand Fischer, crucifié par Welter à hauteur d’un de ces crucifix situés entre Ohlungen et Winterhouse et Teychenné-Coutet, débordé et déposé par Tomasi. Du coup, Schwenheim accapare les deux premiers rangs, puisque Tomasi cueillit et passa aussi Fischer, usé par ses efforts.
Source DNA