30-03-2009 : Cavalier à domicile
A travers la victoire de Loïc Cavalier, domicilié dans la ville et impliqué au niveau de l’organisation, le GP de Brumath ne pouvait connaître meilleur épilogue pour le club organisateur de l’UC Vendenheim.
C’est Philippe Koehler qui parvient à lancer la première échappée (kms 26 à 28). Cette tentative laisse entrevoir son retour en condition. Même s’il rate le bon coup, déclenché par le travail de sape de Cavalier, puis du Bisontin Jacques. Lesquels doivent certes accepter de la compagnie, avec divers retours projetant 13 coureurs à l’avant (5e tour).
Cohet bondit, Nachbaur contre
Au prix d’une longue chasse, 8 autres concurrents se joignent à eux (8e tour). Les généreux efforts de
Brandt, parti seul, en éclaireur, du 7e au 9e passage, n’empêchent pas cette jonction. Parmi les 21 concurrents recensés à l’avant, aucun club ne domine numériquement.
Une nouvelle cassure se produit à la 10e des 12 boucles autour de Brumath. Cavalier et Cohet viennent de prendre les devants, pourchassés par Nachbaur, Menard, Brandt et Tomasi. Malgré leur avance réduite (10 à 15″), Cavalier et Cohet insistent. Ils doivent néanmoins capituler à 6 km de l’arrivée, repris par le quatuor précité.
Brandt s’obstine une fois encore, deux fois même, puis Cohet bondit à 1500 mètres de la ligne, permettant à Nachbaur, son ex-partenaire des PTT Mulhouse, de contrer. Mais c’est Cavalier qui place la dernière attaque, en anticipant en somme le sprint. Son ami Julien Tomasi ne bouge pas, sinon pour chercher la 2e place. Mission accomplie entre deux copains, qui ont galéré ensemble au Tour du Burkina-Faso 2007 et qui, dans la semaine, se sont échangés divers mails.
Épilogue heureux surtout pour Loïc Cavalier, ravi de s’imposer dans sa commune et qui ne manque pas d’associer à sa victoire tous ceux qui ont oeuvré pour rendre cette manifestation possible.
Plus de 300 coureurs
Avant la course des juniors-seniors, qui avait réuni 130 concurrents, 100 pass’cyclisme, une cinquantaine de minimes et cadets et une autre cinquantaine de benjamins, pupilles et poussins se sont exprimés.
En minimes, Charly Guth parvient à s’extraire de la bonne échappée à 3 pour s’imposer en solitaire devant le Sarrois Daniel Kiefer, déjà vainqueur chez lui, cette saison.
Nette domination haut-rhinoise et lorraine en cadets, avec la première victoire de Pierre-Marie Chatelain, parvenu, avec la complicité d’Alexis Grasser, à piéger le Vosgien d’Ostwald Jean-François Bentz, vainqueur ici l’an passé.
Chez les pass’cyclisme et sur sa lancée d’une bonne saison de cyclo-cross, Stéphane Moutoueig dispose au sprint de ses 5 partenaires d’échappée.