02-04-2015 : Bis repetita ?
Ils seront 270 coureurs à s’élancer en ce Vendredi-Saint sur les routes aux alentours de Brumath, pour le dixième GP de la ville.
Une course cycliste sur route, le Vendredi-Saint en Alsace, voilà une innovation, signée l’UC Vendenheim. Jadis, cette journée constituait, à Colmar puis à Strasbourg, le grand rendez-vous de la piste. En fait, ce 10e Grand Prix de Brumath, programmé ce jour, était initialement prévu dimanche dernier et a dû décaler sa date en raison des élections.
Du coup, le Team Meder sera présent, à l’inverse de l’équipe majeure du VC Eckwersheim, partie à une course à étapes en Irlande.
S’ils ne sont que 34 inscrits pour la course des seniors 1-2, les neuf représentants du Team Metz et les sept engagés du Team Meder devront tout particulièrement se méfier d’un isolé, Hugo Hofstetter (Étupes).
Un quatuor de favoris
Au gré des 120 km, les Geyer, Gresser, Hencky, Rodère-Mugler, Sonntag, Tomasi, Tritscher, Vasseur et Welter (Schwenheim) et Bentz, Braun, Diard, G. Huck, Sachet, Schuler et Vincent (Haguenau) devront certainement attaquer à tour de rôle pour ne pas emmener avec eux le rapide Sundgauvien.
L’an passé, dans un final à couper le souffle, Julien Tomasi avait disposé au sprint de Bentz, Hofstetter et de Huck. On retrouvera donc ce quatuor en favori, mais avec Welter en sus, tout comme Beghin (PTT Nancy), Masson (Amnéville), Vermion (Badonviller), Navarro et Boës (Pédale d’Alsace).
Schwenheim bénéficiera de l’avantage psychologique de compter désormais en ses rangs les trois derniers vainqueurs, Geyer (2012) et Tomasi (2013 et 2014).
Malheureux battus l’an passé, Bentz et Hofstetter figurent néanmoins déjà au palmarès brumathois depuis 2008 en cadets pour le Bas-Rhinois, précédé d’un an par le Haut-Rhinois, victorieux en 2007 chez les minimes et récidiviste en 2010 en cadets.
Parmi les 94 pressentis pour la course seniors 3 et juniors, Cavalier (Vendenheim), en 2009, et Gebel (Thann), en 2011, ont déjà levé les bras à Brumath. Plusieurs champions d’Alsace 2014 sur route figureront également dans ce peloton, avec Fricker (seniors 3), Matmour (juniors), Hoerth (cadets) et Kney (masters).
Un « choc » aussi en cadets
Pour la course d’ouverture du programme matinal, celle des cadets, Antoine Raugel (Eckwersheim) trouvera sur sa route Nils Weispfennig (Oberhausen), lauréat en solitaire ici, l’an passé, en minimes. Ce premier bouquet du jeune Allemand fut suivi de 18 autres. Le fils d’Erik Weispfennig, champion du Monde 2000 de l’américaine et actuel directeur des 6 Jours de Brême, totalise déjà 129 victoires ! Parmi les 20 inscrits, Raugel sait ainsi quelle roue sera, a priori, la bonne.
La course des minimes enregistre un chiffre encourageant de 28 engagés. Dans le lot, une dizaine de filles, dont Hoesch et M. Huet (qui rouleront avec les cadets), Rehm, M. Luck, E. Petithory en minimes. Ce quintette est convié à se déplacer, sous la conduite de Sophie Petithory, le 12 avril, à Serrigny (Yonne) pour la manche d’ouverture du challenge de l’Est.
À moins d’inscription sur place, les féminines seront absentes des deux pelotons pass’cyclistes. Moutoueig (2009) et P. Schall (2010) connaissent bien cette arrivée en descente, avec un rond-point à négocier. Ils devront compter avec le Brumathois Lebel, sacré l’an passé en 3 et 4, avec Charly Guth, fleuri en 2009 à Brumath (minimes) et avec le triathlète Wohlgemuth.
Ils sont ainsi 270 engagés à l’assaut des différentes courses programmées, dont d’ores et déjà 67 jeunes, appelés à rivaliser pour leur premier concours de l’année.
Le programme. 9h30, cadets et pass 1-2 (64 km) ; 9h33, pass 3-4 (48 km) ; 11h15, poussins, pupilles et benjamins (2, 4 et 8 km) ; 13h15, minimes (24 km) ; 14h30, seniors 1-2 (120 km) ; 14h33, seniors 3 et juniors (96 km) ; Circuit de 8 km entre Brumath, Rottelsheim, Kriegsheim, Brumath. Départs et arrivées, rue du Général-de-Gaulle à Brumath.
Source DNA