L’hippodrome d’Eckwersheim a ainsi été le cadre de la sixième manche de l’Alsace Cup de bike and run et voit, sans surprise, Pierre Joncheray et Pascal Schuller (Jog’r Le Team) s’imposer, en 50’00 tout rond.
Pourtant, des surprises, il y en a eu. Et pas forcément aussi joyeuses que les confettis à l’arrivée. En effet, à peine la course lancée, « Pascal se prend un cycliste de front et chute dans la première boucle ».
Le bike and run, discipline « exigeante et amusante »
Une main ensanglantée plus tard, ils reprennent la course en modifiant leur tactique, en « laissant Pascal gérer les parties les plus compliquées à vélo », ce qui finit par faire la différence. « Bravo aux jeunes, qui n’ont rien lâché », félicitent encore les vainqueurs.
Les jeunes ? Nathan Guerbeur et Clément Bourdon, les juniors de l’ASPTT Strasbourg Triathlon – et coéquipiers des deux lauréats – qui prennent la deuxième place. En « sortant (leur) épingle du jeu » à la fin de la deuxième boucle et grâce « au vélo de cyclo-cross qu’une amie (leur) a prêté », les juniors prennent l’avantage (de 19 secondes) dans la rude bataille qui les a opposés à Martial Schmidt et Ludovic Cardonna (VC Eckwersheim Triathlon), les champions d’Alsace sacrés à Oberhausbergen.
Ces derniers, voulant « ménager la cheville récemment foulée de Martial » ont tenté de résister à la remontée des jeunes, sur un parcours à la fois « très sélectif » et « très technique ».
Quant aux féminines, Karen Denni et Joëlle Stauffer ont mené la danse et l’emportent en 1h13’07 (84e au scratch). Chez les mixtes, le duo Marie-Catherine Werner et Grégory Lefebvre (Conseil de l’Europe Tri) signe sa deuxième victoire consécutive (13e au scratch, en 57’19).
En plus de la course, les organisateurs, dont Alexis Diederle, le responsable de la section triathlon, n’ont pas hésité à sortir le grand jeu. « Le but est vraiment de passer un bon moment. Le bike and run est la discipline de l’hiver exigeante et amusante à la fois ». Vin chaud, musique et démonstration du champion du monde-2013 de Stand Bike, Clément Leroy, étaient au rendez-vous.
Enfin, et cela devient une tradition, ce bike and run se veut « généreux » et reverse une partie des bénéfices à une association luttant contre la mucoviscidose chez les enfants.
Sous le soleil, les derniers coureurs franchissent l’arrivée, tandis que les spectateurs s’approchent de la buvette. Le bike and run d’Eckwersheim en trois mots ? « Fête, boue et… entraide ! »
Source http://www.dna.fr/sports/2015/01/05/fete-boue-et-entraide