30-03-2008 : David Hoffmann s’en va seul
115 coureurs 2-3e catégories et juniors (sur 136 engagés) s’alignèrent au départ, sous une météo printanière, mais sur un
circuit de 8 km balayé par le vent. Ces rafales obligèrent les premiers audacieux, Joël Pralong (1er tour) et Loïc Cavalier (2e boucle) à se relever sagement. Évitant ainsi de gaspiller leurs forces et étant de ce fait encore présents à l’avant pour la phase finale de la course. Il en sera de même, un peu plus loin, pour Grégor Weiss (Altkirch). Car après de maintes tentatives, il fallut attendre le 9e tour pour que 12 coureurs parviennent à s’isoler pour de bon, en tête. Un bon coup lancé par Spiesser, au virage de Kriegsheim. Le champion d’Alsace de cyclo-cross avait enfilé pour la circonstance le maillot de l’équipe de France de la gendarmerie. Histoire de se faire respecter dans le peloton ? Cette échappée comprenait donc Cavalier (Vendenheim), Madenspacher (Thann), Gautreau et Kuchel (Ste-Croix-en-Plaine), Spiesser, Matrat et Dolis (Haguenau), Tessier (Nord-Alsace), Pralong (PTT Mulhouse), Gertz et Laforest (Pédale d’Alsace), ainsi que Menard (Nommay). Un 13e coureur, Pascal Schuler (Nord-Alsace), revint tout seul, au prix d’un intense effort solitaire. Cette jonction sera aussi réalisée par Hartmann (Eguisheim), Hoffmann (Reute), Gully et Schilt (Ste-Croix-en-Plaine). L’entente parmi les 17 n’étant pas des meilleures, Pralong choisit de retenter sa chance en solitaire (11e tour). Il comptait 15″ d’avance, lorsque Hoffmann décida de passer à l’offensive, sur la portion la plus difficile, celle entre Kriegsheim et Brumath, avec vent de face. Il fondit sur Pralong et le déposa à la sortie de Brumath.
Encore des ressources
Entre-temps, 8 autres coureurs, Lang (Ste-Croix-en-Plaine), Öschger (Friesenheim), F. Crepin (Erstein), Dold (Wolfi’s), Bernhard (Pédale d’Alsace), Dietsche (Ebringen), Ansari et Kromer (Reute) s’étaient joints au groupe précité, qui avait repris Pralong. A peine revenu, Bernhard se lança à la poursuite de Hoffmann, avec les concours de Madenspacher et de Gully. Il leur restait 12 km pour revenir sur l’Allemand, nanti de 25″ d’avance. Mais jamais le coureur échappé, bien en ligne, ne faiblira. Ils revinrent certes à 15″ à 5 km du but, mais Hoffmann détenait encore des ressources et signera une victoire bien méritée. « J’ai eu 22 ans le 13 mars dernier. Il ne s’agit que de ma deuxième course de la saison. Pour raison d’études, je n’ai pas couru les deux années précédentes. Par contre, j’avais remporté de nombreuses victoires en catégorie juniors. Mais il s’agissait de petites courses », nous avouera le vainqueur. Jérôme Madenspacher avait pourtant mis toute son énergie pour tenter de revenir, en compagnie de Bernhard et de Gully, qu’il devança au sprint pour la 2e place. En cadets, après une offensive de Jung et de Iffrig, Jean-François Bentz se détacha, pour l’emporter très nettement (2′ d’avance sur les poursuivants). Chez les minimes, Léo Zimmer l’emporta tout autant en solitaire, tandis que Frédéric Lehn inaugura le palmarès le matin, du côté des pass’cyclisme.