06-07-2008 : Loïc Cavalier… contre son gré
Son club de l’UC Vendenheim a maîtrisé et géré ce GP de Lampertheim, réalisant même le doublé grâce à Julien Wackenheim, lequel devança pour le rang de dauphin Luc Zimmer, domicilié, comme le vainqueur, à Eckwersheim.
Vendenheim maître de maison
D’entrée, les huit partants de l’UC Vendenheim contrôlent les opérations. Gertz doit accepter la compagnie de Jérôme Amann. Aussitôt après (km 5), Muller et Cavalier sont de sortie avec Crepin et Troutaud. Rentré d’un raid cycliste effectué jusqu’en Ardèche en compagnie de Laurent Moster – il appelle cela des vacances – , Laurent Muller ne peut s’empêcher de poursuivre seul, à plus de 100 kilomètres de l’arrivée.
Avec l’objectif de lancer la course et d’amasser les primes. Mission réussie des deux côtés. Grâce aux renforts de son équipier Wackenheim et d’Emmanuel Schnell (km 15), le peloton douta longtemps. Schuller parvint à échouer à… 5 », car il ne rentra jamais sur le trio ! Les poursuivants chassaient à 1′, réussissant parfois à revenir à 30 » et même moins, mais pêchant par conviction ou cohésion pour effectuer l’ultime effort.
Après la mi-course (au 6e des 10 tours), Muller, Wackenheim et Emmanuel Schnell durent accepter les renforts de J.-L. Vincent, Frey, S. Lergenmuller et Schaffner. Le peloton venait de se rapprocher à 20 ». Mais la jonction ne s’opéra toujours pas. Lors du 8e tour (vers le km 85), Muller, Vincent et Lergenmuller se relevèrent.
Les poursuivants se morcelèrent, avec d’abord 12 coureurs en tête (dont toujours Wackenheim, Schnell et Schaffner), groupe duquel Loïc Cavalier jaillit (9e tour). Il lutta face à huit poursuivants, qui obtinrent neuf autres renforts. Bien que pédalant en point de mire des ses 17 suivants, Loïc Cavalier fit mieux que résister.
Son avance de 15 » augmenta à 34 » et se chiffrait toujours à 35 » au 10e et dernier passage de la côte de Mittelhausbergen. Où le nouveau champion d’Alsace juniors Luc Zimmer jaillit, contrôlé et escorté par Julien Wackenheim. Le baroud de Zimmer fut insuffisant.
Loïc Cavalier alla conquérir le bouquet, lui qui affirmait avant le départ qu’il venait aider un coéquipier. « Les circonstances de course en ont décidé différemment. » A ses côtés, Julien Wackenheim (2e) a été proche de ce jour de gloire et de la succession au palmarès à un autre Julien, Tomasi, sacré ici l’an passé.
Étudiant à Bordeaux, Wackenheim s’en ira bientôt poursuivre ses études à… Shanghaï. D’ici là, il deviendra sûrement le « chargé de mission » pour la suite du feuilleton victorieux des Fédinois. Le matin, chez les pass’cyclisme, Patrick Duhaut a lui aussi inscrit son 2e succès de la saison, s’imposant au sprint devant Martial Hettler. Celui-ci sortit du peloton pour revenir sur son coéquipier Battestini, échappé avec Duhaut et le remplacer ainsi à l’avant.