13-10-2011 : TOUR DU FASO 2011
En route pour le Faso
Les mémoires de Roland Legin et de Christian Amann restent ancrées au Faso. L’inauguration, en présence Michelle Amann, en février, au village de Koulpelé d’un Centre féminin Christian Amann, a convaincu leur fils Jérôme Amann et l’association « Alsace-Franc’Or » de relever une 5e fois le double défi sportif et humanitaire, à travers une nouvelle participation au Tour du Burkina-Faso.
Cette équipe d’Alsace, avec l’UC Vendenheim à la base du projet, s’envolera le mardi 18 octobre, depuis Paris pour rallier Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso.
Elle a été présentée ces jours-ci à Dorlisheim par François Orsat, impliqué dans ce mécénat depuis 2002, en présence notamment de Roland Schott, président de l’UC Vendenheim et du CTS Alain Vigneron, pionnier de la première expédition, celle de 2003.
La devise de l’équipe d’Alsace : « Pour participer, il faut s’impliquer »
Le soutien de divers sponsors aura permis de boucler le budget suffisamment tôt. François Orsat n’a pas manqué de les remercier. Comme lors de chacune de leurs participations, les coureurs reversent leurs prix en espèces à l’association, apportant ainsi à leur façon un soutien. Car la devise est : « pour participer, il faut s’impliquer ».
Trois coureurs chevronnés, Jean-Noël Wolf, Julien Tomasi et Loïc Cavalier et trois néophytes, Thomas Dirwimmer, Marc Durst et Julien Wackenheim seront de l’expédition, encadrés par quatre dirigeants : François Orsat, manager général, Jérôme Amann, qui supplée son père en tant que directeur sportif, Daniel Braun, mécanicien, Fabien Roos, kinésithérapeute et Gabriel Di Gregorio, attaché de presse.
Présent tous les deux ans depuis 2003, Jérôme Amann en sera à sa 5 e expérience africaine, lui qui travaille pendant dix mois de l’année en… Chine. Loïc Cavalier y retourne pour la 4 e fois.
En deux participations préalables, Julien Tomasi et Jean-Noël Wolf comptent chacun trois succès d’étapes. C’est dire qu’ils commencent à être connus de leurs adversaires africains. D’ailleurs, jusqu’à présent, grâce aussi à Thomas Dietsch et à Mickaël Schnell, l’équipe d’Alsace « Vélo pour le Faso » n’est jamais rentrée bredouille.
« On m’a même volé d’un 4 e succès d’étape, à travers un déclassement injuste » se souvient Julien Tomasi.
Cette année encore, du 21 au 30 octobre, 10 étapes sur des distances de 90 à… 192 km, attendent les coureurs.
J. Amann : « Nous voulons évoluer dans la bonne humeur »
Pour le directeur sportif Jérôme Amann, l’objectif consistera à « évoluer dans la bonne humeur, sans négliger de gagner une étape et, selon l’évolution de la course, de tenter de placer un « Alsace-Franc’Or » au classement général ».
La difficulté, consiste à se maintenir en forme, vu que la saison est close en Alsace depuis un mois. « Nous avons tous coupé à un moment donné, cet été » précise Loïc Cavalier.
« Je ne compte que 14 jours de course cette année, mais le Tour de Moselle m’a bien remis dans le rythme » déclare Jean-Noël Wolf.
« J’ai prolongé quelque peu ma saison en Allemagne, avec une 4 e place à Herxheim » mentionne Tomasi. Pour Dirwimmer (qui avait arrêté 10 ans pour ne reprendre que fin de saison passée), Durst et Wackenheim (champion d’Alsace des seniors 3), la hâte de découvrir sera réelle.
« On suivra les conseils de Loïc, le capitaine de route et de Jérôme, le directeur sportif » précisent-ils.
L’aventure africaine les attend…
DNA 13/10/11
Du 20 au 30 octobre, une équipe d’Alsace disputera le Tour du Faso…
Ils le jurent, une dernière fois, mais aussi parce que s’il n’y a qu’un seule raison d’y aller, elle est suffisante, voire de rigueur. Et elle existe.
Ce sont presque tous des habitués, si tant est qu’on puisse s’accoutumer autant que çà à ce pays, à ce continent. Il suffit de passer la porte du cockpit à Ouaga pour se dire que rien n’est moins sûr!
Habitués, peut-être pas mais aguerris certainement et il faut l’être pour éviter les pièges de la route et ses nids de poule tout autant que les coulisses et ses paniers de crabes!
Jérôme Amann, le directeur sportif, à l’initiative de ce retour, a pris de la bouteille – si je puis dire ainsi (!) – de par le cours de sa vie, son expérience professionnelle à l’étranger (Chine), une maturité, n’ignore pas qu’au-delà des routes et des pistes, il y aussi le tapis vert, assurément le moins carrossable de tous! Il saura y naviguer avec aisance, sinon avec brio, ça, c’est sûr! Sachant d’autre part, qu’il amène plus une bande de copains qu’une équipe cycliste, un atout considérable pour affronter toutes sortes de situations. C’est vrai qu’à Jules (Tomasi), « on ne lui la raconte pas! » et si tout le monde sait par ici que son père Daniel est corse, il ne faudrait pas remonter beaucoup de générations pour y retrouver des traces sénégalaises! Jean Noël, quant à lui, n’arrête pas de continuer, illustrant ainsi une passion qui n’a rien d’intérimaire. Le reste de la cavalerie, c’est Loïc (je sais, elle est facile), Thomas, soi-disant spécialiste de la piste (lol), Julien aussi appliqué que dilettante (oui, c’est possible!) et Marc, un faux discret (très voyant sur le maillot avec son « M » sur fond vert!).
Du coté accompagnateurs, Gaby, un grégario, non pas porteur d’eau mais de vers et l’imposant Daniel qui pourra utiliser, le cas échéant, ses épaules pour faire de la place aux coureurs sitôt l’arrivée franchie et accessoirement un périscope émergeant de la foule compacte de couleur très locale.
De la part de tous mais plus particulièrement de l’un ou l’autre, la Der, très certainement mais aussi et surtout une manière de dire au revoir à quelque chose ou à quelqu’un, sans dire adieu.
Cyclisme d’Alsace 13/10/11
L’Alsace au Tour du Faso
C’est devenu une tradition: l’association Vélos pour le Faso, qui a pour vocation de fournir des bicyclettes aux Burkinabés (www.velospourlefaso.org), dépêche une équipe pour le Tour du Faso, qui se déroule du 21 au 30 octobre.
L’ambitieuse formation baptisée Franç’Or sera composée cette année de Loïc Cavalier, Julien Wackenheim, Marc Durst, Thomas Dirwimmer, Jean-Noël Wolf et Julien Tomasi.
Dans la droite lignée de son regretté père Christian, Jérôme Amann va assumer le rôle de directeur sportif, Daniel Braun celui de mécanicien et Fabrice Roos de kinésithérapeute.
L’Alsace 14/10/11
Tout savoir sur l’association Vélo pour Le Faso et le Tour lui-même….. : http://velospourlefaso.org/