03-04-2012 : ROONDE VAN VLAANDEREN 31/03/12
PLUS DE 15.000 PARTICIPANTS AU TOUR DES FLANDRES POUR CYCLO-TOURISTES
Le Tour des Flandres pour cyclo-touristes a attiré 15.345 personnes, samedi, soit 4.525 de moins que l’an passé, indique l’organisateur de l’événement, Golazo.
« Nous prévoyions 2.000 à 3.000 participants de moins que l’an passé en raison des conditions météo. En 2011, le temps était superbe », rappelle-t-on. Le parcours de la classique flandrienne pour cyclos a, comme celui destiné aux professionnels, été modifié, mais l’organisateur ne pense que cela ait joué un rôle prépondérant. « Les gens veulent avant tout parcourir le tracé qu’ils verront dimanche à la télévision. »
Comme le veut la tradition, les cyclotouristes ont donc roulé leur Tour des Flandres un jour avant les pros et ont découvert le nouveau parcours de la plus belle des Flandriennes.
Après le beau temps de printemps que nous avons connu ces dernières semaines, il faisait plutôt gris et frisquet dans les Ardennes flamandes, théâtre du Tour des Flandres pour cyclotouristes et vététistes. Ce qui avait refroidi de nombreux sportifs, le début des vacances de Pâques n’étant pas non plus étranger à un taux de participation moindre que les années précédentes.
Les conditions n’étaient pas idéales, mais ce sont quand même 3.000 flandriens qui se sont élancés de la Grand Place de Bruges pour couvrir le parcours complet du Tour des Flandres, soit 244 km. Le parcours de 138 km (avec toutes les côtes du Ronde) s’est avéré le plus plébiscité avec 7.400 participants. 3.950 cyclotouristes se sont embarqués pour les 87 km, et en plus de ça, il fallait ajouter 1.000 vététistes, qui avaient le choix entre les trois parcours et l’opportunité d’escalader en plus le Mur de Grammont ainsi que le Bosberg.
Les avis des cyclotouristes sur le nouveau parcours avec le Vieux Quaremont et le Paterberg comme juges de paix – étaient globalement positifs. Ce sont surtout les engagés pour la distance la plus courte et les 138 km qui estimaient le tracé certainement pas moins difficile. La « circulation » sur le parcours n’a jamais été aussi fluide: chacun a pu arriver sur sa machine jusqu’au sommet des difficultés… pour ceux dont les jambes étaient entraînées bien sûr!
En plus du confort offert par ce nouveau tracé, le respect de l’environnement, du code de la route ainsi que des autres usagers n’a jamais été aussi observé que cette année. Un signe que les appels lancés par l’organisation pour un Ronde propre et convivial est de plus en plus écouté au fil des ans.
De nombreux « Bekende Vlamingen » (flamands célèbres) sont eux aussi montés sur leur vélo. Nombre d’entre eux ont disputé les 65 km, notamment le ministre-président du Gouvernement flamand Kris Peeters, Alexander De Croo, Renaat Landuyt, Geert Bourgeois, Gella Vandecaveye, Jan Hautekiet, Ferdi Vandenhaute et Joanne Simpson, la fille de Tom Simpson.
Parmi les inscrits, on dénombrait pas moins de 32 nationalités différentes. Il y avait plus d’étrangers cette année que lors des précédentes éditions. A côté des 2000 Néerlandais, les Britanniques, Français, Allemands et Italiens étaient les mieux représentés. Mais on pouvait aussi noter la présence de Sud-africains, Chinois, Coréens, Singapouriens et Malaisiens pour goûter aux pavés de la classique qui fait vibrer toute la Flandre.
A cela se rajoute bien entendu quelques valeureux Alsaciens qui en sont à leur deuxième participation. En tête le duo du futur team féminin fédinois avec Anne Catherine et Martine épaulée en soutien par Christine et accompagnée pour l’occasion par Francis F. et Roland sur le circuit de 87kms avec 12 côtes et 1100m de dénivelé et ils furent des plus ravis. Quant aux pros drivés par Daniel ce furent Guy (1 crevaison) et Francis B. qui ont été de la partie pour le circuit des 138kms avec 4 petites côtes en plus et quelques kilomètres de pavés qui les ont enchantés une fois n’est pas coutume.
Une belle journée qui a vu sa conclusion le dimanche avec les supers pros que nous avons suivi dans la montée du Ouve Kwaremont la plus longue avec ses 2,2kms et ou il y a eu l’échappée finale avec Tom Boonen, Pozzato et Ballan alors que Chavanel finalement 10ème et notre « régional » Voeckler 8ème se sont fait décramponnés.
Super ambiance donc avec une mise en scène exceptionnelle dans une région qui a su garder son identité et ou ont aura à nouveau plaisir de revenir pour une prochaine édition !