20-04-2009 : 1ère victoire d’Adrien Perche à Boersch
Ce dimanche se courra le Challenge de l’Est où nos 4 cadets étaient présents dont Stéphane Bresson et Sylvain Divo étaient sélectionnés en équipe du Bas-Rhin.
Lors de cette course usante, deux champenois se sont détachés et allèrent gagner cette manche en duo. Stéphane et Sylvain ont bien couru pour une première à ce niveau. Ils finissent dans le peloton.
Maximilien s’est accroché et finit à 15min, tandis que Nicolas, en manque criant d’entrainement et d’envie n’a pu suivre le peloton.
Dans la course des minimes, Adrien Perche et Alexis Fritsch ont réussi une belle course d’équipe le deuxième emmenant le sprint pour la 1ère victoire d’Adrien. Bravo à lui et merci à Alexis.
Jérôme, Thomas et Clément ont participé à une 2-3 très relevée à Varangéville. Ils ont terminé dans différents pelotons.
Article DNA du 20/04/09
Doublé marnais
Thibaut Boulanger et Julien Sautret, deux Marnais partenaires de club à l’AC Bazancourt-Reims, ont émergé hier à Boersch lors de la première manche du challenge de l’Est cadets.
Le Vosgien d’Ostwald Jean-François Bentz (4e) et le Haut-Rhinois Arnaud Freyeisen (5e) appartenaient au groupe de contre-attaque, qui n’a jamais pu reprendre du terrain au duo champenois.
C’est le Thannois Antoine Geyer (incrit en individuel) qui déclenche les hostilités dès le 4e km. Il exploite l’apathie du peloton pour détenir 1’15 » d’avance dès le 7e km.
Au 2e tour, Geyer bénéficie des renforts de Sautret (Marne) et de Noël (Côte d’Or). Leur avance progresse : 1’39 » au deuxième passage à Boersch, 2’03 » à la moitié de la 3e boucle, au sommet de la longue – mais peu pentue – montée vers la Hauteur 355.
Le favori, Thibaut Boulanger, sent que le peloton ne réagit que mollement et se lance à la poursuite du trio (km 43). Maison (Yonne) tente vainement de se joindre à lui. Le Rémois, sociétaire du Pôle espoirs de Nancy (comme Bentz et Schmidt) reprend le trio de tête à 2 tours du terme (km 52).
Scénario idéal
Geyer paye ses efforts et cède dans l’avant-dernière boucle, tout comme Noël. Ils parviennent néanmoins à recoller grâce à un second paquet de contre-attaquants.
En tête, le scénario devient idéal pour Sautret et Boulanger, qui filent vers la victoire. Car derrière eux, les six coureurs en chasse, Gauthier (Doubs), Barroso (Nièvre), Bentz (Vosges), Freyeisen (Haut-Rhin), Scavetta et Feltin (Meurthe-et-Moselle) ne parviennent pas à combler leur retard, malgré un bref rapproché à 25″.
Fracture pour Chatelain
Boulanger et Sautret se relayent à merveille sans faiblir, basculant au sommet de la côte avec 45″ d’avance. Au sein du peloton, rejeté à ce moment à 2’20 », une chute envoit une dizaine de coureurs au sol, dont Chatelain (Haut-Rhin), victime d’une fracture de la clavicule.
A l’approche de Boersch, Boulanger emmène à vive allure son équipier Sautret, sans plus autoriser de relais de la part de celui-ci. Il lance aussi le sprint et s’impose sans bavure, histoire de célébrer avec brio ses récents 16 ans – son anniversaire étant le 15 avril.
Pour la 3e place, Scavetta joue sa carte en solitaire dès la sortie de Rosheim, mais se fait reprendre et devancer au sprint par Barroso, Bentz et Freyeisen.
Chez les minimes, Guth, mal placé au portique d’entrée de Boersch, se dégage trop tard et ne parvint plus à remonter totalement Adrien Perche, perclus de crampes après son effort et qui glane, dans la douleur, sa première victoire.